Depuis maintenant 3 ans, j’interviens ponctuellement à l’IUT de Vannes sur le sujet de l’Analytics et Google Analytics.
Cette année est une grande première puisque c’est la première fois que j’interviens dans la cadre de mon activité indépendante Redpoint, ce qui m’a permis de consacrer un peu plus de temps à la formalisation d’un support. L’objectif de cette journée était d’évoquer les grandes familles d’analyse (comportementale, attitudinale, concurrentielle et de réputation) avant d’évoquer l’outil Google Analytics, quelques mois avant l’arrivée d’Universal Analytics.
Ci-dessous le support d’une centaine de diapositives, si cela peut être utile à certain(e)s. Cela reste des bases puisque la manipulation de la console (tableaux de bord, segments, rapports personnalisés) ne fait pas l’objet de diapositives. Pour ceux qui cherchent un support plus interactif et plus complet, je vous invite à visionner les 34 leçons « Apprendre Google Analytics – Les fondamentaux » de Julien Coquet.
Source : Slideshare Made by Redpoint
Ressources utiles
Si certains cherchent quelques ressources sur le sujet de l’analytics, en voici quelques-unes :
- Google Analytics Blog et le flux Google+ Google Analytics
- ComScore – Livres Blancs
- La Bible des Indicateurs Clé de Performance
- Eric Peterson
- Justin Cutroni
- Avinash Kaushik, le boss ?!
- Brian Clifton
- AT Internet et leurs livres blancs
- LunaMetrics
- Anil Batra
- Applied Web Analytics
- Blast Advanced Media
- Bryan Eisenberg
- Caleb Whitmore
- Dennis Mortensen
- Ian Thomas
- Jim Novo
- L3 Analytics
- Marshall Sponder
- Online Behavior
- Phil Kemelor
- Rod Jacka
- ROI Revolution
- Stéphane Hamel
- Cardinal Path
- Michael Notté
- Funnel Marketing Optimization
- Stratosphère
- Carole Da Silva
- Multitouch Analytics
- Dashboard Junkie
Redpoint
Pour terminer, je vous invite sur la sur page Facebook Made by Redpoint qui se positionne comme un hub de compétences digitales : Conception d’interface / SEO & contenus / Marketing 2.0 / Mesure & Analytics. Créé il y a un mois, nous n’avons toujours pas de site web, c’est pourquoi nous publions sur Facebook. Quelques clients travaillent avec nous, dont :
- le portail d’appels d’offres publics France Marchés
- l’OPCA Unifaf
- le Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne