Eh non les ptits lous, ce n’est pas une blague !
Super Mario World, tout le monde connaît, mais pour les petits nouveaux dans le retrogaming, il s’agit d’un titre phare de la Super Nintendo et exclusivement sur cette dernière.
Ce jeu de plateforme avec notre plombier moustachu préféré (il est le seul en même temps) est encore aujourd’hui un jeu de plateforme très apprécié, tant sa réalisation et son gameplay reste très agréable.
La Megadrive de Sega n’a pas connu d’épisode avec ce héros pour la bonne raison qu’il est la mascotte de son concurrent. Il y a bien eu Sonic pour déclarer la guerre des mascottes, mais on sait qui a fini par l’emporter.
C’est pourquoi des pirates ont décidé de réparer cette injustice en portant en 2008, non officiellement, ce jeu. Répondant au nom de Super Mario World 64, il est loin d’être une copie parfaite, mais il mérite toute notre attention. La date exact du développement de cette version est inconnue, la ROM est introuvable sur les sites d’émulation et la cartouche, n’en parlons même pas.
Plusieurs bonnes âmes ont décidés de préserver cette version, à commencer par Eke du forum SpritesMind, qui a réussis à dumper le jeu en octobre 2012, grâce à système d’exploration de cartouche Genesis, le SGCExplorer. Par contre, du fait de son code ultra complexe, la ROM ne peut être lu que par l’émulateur Genesis Plus GX 1.7.3 de la Wii. Il serait possible de faire tourner cette ROM avec le même émulateur pour Windows, mais il faudra attendre les explications de BootSector du forum Assembler.
Si vous voulez vous amuser à tester la ROM, ca se passe sur cette page.
Histoire à suivre donc !
Source : Retrocollect et rappel de AHL9