Magazine Asie

[Film d’animation] Gemmei et son amour pour Miyazaki – EP.1 : Princesse Mononoke

Publié le 14 janvier 2013 par Gemmei

Princess_Mononoke_Japanese_Poster_(Movie) Je me suis rendue compte en faisant un peu de ménage, en dérangeant un peur les araignées qui s’étaient installées sur ce blog, que je ne vous ai jamais parlé des films d’animation que j’ai pu voir! Et pourtant ils sont nombreux!

Etant donné, que j’ai décidé de mettre en avant des catégories qui me tiennent à cœur, je me suis dit pourquoi ne pas en ouvrir une nouvelle par la même occasion !

Pour ce premier article du genre, j’ai choisis de vous parler de Princesse Mononoke. Ce n’est pas le premier que j’ai vu, mais surement celui qui m’a le plus marqué et que j’ai le plus aimé.

Princesse Mononoke est donc une des œuvres Hayao Miyazaki. Personnage célèbre dans l’animation japonaises, pour ces nombreux film, et récompenses.

Synopsis:

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels il faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui exploite la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à s'emparer du village et des armes qui y sont produites. Ashitaka se range du côté de San, qui lutte pour la survie et le bien-être de la forêt. Mais il refuse de tuer les humains. Peu à peu, il va faire voir à la Princesse Mononoké les hommes d'un œil différent.

Source: wikipédia

Des personnages attachants

Tout d’abord il y a des représentants des deux systèmes s’affrontant: Princesse Mononoke pour la nature, et Ashitaka pour les hommes. C’est deux personnages sont emblématiques et réellement attachants. Ashitaka est un personnage doux et idéaliste, qui ne prend réellement partie pour aucun des camps. Ayant vécu dans un village que peu connaissent et si j’ai bien compris, exilé par le roi (les gens pensent ce peuple éteint…), il ne comprend pas cette habitude qu’on les hommes de ce faire la guerre pour des possessions et des richesses non vitales. Mais il n’entre pas pour autant en conflit avec eux. Il croit  aux dieux anciens et ne souhaitent pas leur mort malgré sa malédiction et les pertes qu’ils ont pu causer aux hommes.

vlcsnap-2013-01-12-23h35m32s121   vlcsnap-2013-01-13-18h35m36s113

Princesse Mononoke alias San, quand à elle, n’est autre que la représentation humaine des dieux de la forêt. Elle aime et protège sa forêt plus que n’importe qui, quitte à tuer les humains. De son éduction, elle déteste les hommes et tente désespérément de trouver un coupable à son malheur en la personne de dame Eboshi, haute autorité du village des forges.

Dans toute histoire, il faut des “méchants” qui alimentent les tensions. Ils sont ici représentés par dame Eboshi et ses acolytes pour les humains et en la personne d’Okkoto, dieux sanglier à la tête de l’offensive sanglier pour protéger la nature et lutter une bonne fois pour toutes contre les humains.

Des personnages attachants malgré leurs mauvaises actions, car ils ont la particularité d’être réellement proches de nous. Ils ne comprennent pas ce qu’ils font de mal et agissent selon leurs idéaux. Celui de protéger, de se défendre, de survivre…

vlcsnap-2013-01-13-18h22m15s29   vlcsnap-2013-01-13-19h03m05s221

Je ne pourrais vous parler de tous les personnages et vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas seulement les héros principaux que l’on retient et remarque mais aussi ceux qui font avancés l’histoire, ceux qui sortent du folklore japonais… Je vous laisse les découvrir !

Une histoire… japonaise et humaine.

vlcsnap-2013-01-13-18h52m05s22 Je ne saurais pas être objective par rapport à une œuvre de Miyazaki… Mais il me semble qu’en plus de tenir la route, l’histoire d’Ashitaka et San n’est pas aromatisé à la guimauve. Certes les personnages sont très doux à mon sens et on peut deviner légèrement ce qu’il va advenir d’eux, mais malgré une morale et un fil conducteur évident, on veut la suite. On veut savoir si c’est personnages parfois naïfs et gentil, puis avide et froid peuvent avancer ensemble, réussir là ou d’autres ont échoué…

J’aurais envie de vous dire que la beauté ne réside pas forcement dans un scénario complexe et “adulte” mais plutôt dans un raisonnement humain ou les sentiments ne sont pas “exagérés” et où l’on arriverait presque à croire que le folklore japonais va sonner à notre porte… *imaginez la déception lorsque je suis sortie de chez moi, et que je n’ai pas vu de grande forêt et encore moins Ashitaka devant ma porte… *

Une morale

Un Miyazaki sans morale, n’en serait pas un… Comme souvent, la morale peut diverger selon les individus… Il est clair qu’elle est en rapport avec les hommes et leurs relations avec la nature… Mais aussi sur leur état d’esprit face à ce qu’ils ne comprennent pas, ou ne connaissent pas.

- N’attaque pas par avidité.

- La différence ne mérite pas la discrimination et la douleur.

- Si la nature se meurt, l’humain mourra avec elle…

Autant de choses qui sont dites à travers ce film… Bien d’autres messages sont à comprendre, je vous laisse le soin de les percevoir en visionnant vous même ce film d’animation…

Des graphismes magnifiques…

Vous rêvez d’évasion, de paysages magnifiques respirant le grand air et la verdure ? Un endroit ou les buildings n’existe pas?

vlcsnap-2013-01-13-18h52m39s103   vlcsnap-2013-01-13-18h53m31s117

Un graphisme simple et parfois même épuré pour les personnages, aux détails très fins et parfois très poussés pour les décors, la verdure, les feuilles d’arbres ?

Un sanglier géant, une louve aux yeux terrifiants et expressifs, un dieux de la forêt gigantesque et translucide brillant sous un ciel noir…?

----------------------------------------------------------------------------

Ai-je besoin de rajouter d’autres questions pour vous faire comprendre que vous êtes en présence d’un savoir faire japonais et d’un folklore qui mérite d’être connu ? D’une œuvre douce malgré sa violence, pleine de poésie…

[Film d’animation] Gemmei et son amour pour Miyazaki – EP.1 : Princesse Mononoke


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines