Magazine Amérique du nord
Les fans de tennis se souviennent encore de cette finale de l’US Open 2009, qui dépassa les 4 heures de jeu et qui consacra l’avènement de Juan Martin Del Potro face à Roger Federer après un match en 5 sets. Sur la balle de match, l’argentin s’écroula sur le ciment américain, sa raquette Wilson posée à ses côtés. Après avoir serré la main du suisse, un ramasseur de balles lui tendit sa raquette que Del Potro a, depuis, soigneusement rangé dans son sac de tennis.
Car l’argentin, en plus d’être un grand joueur de tennis, est très superstitieux. Depuis son triomphe du 14 septembre 2009, cette raquette le suit partout, quel que soit le continent. Et Del Potro a demandé à son fabricant de raquettes de ne pas faire évoluer le modèle car il tient à jouer avec une raquette entièrement similaire à celle de 2009. Il s’en explique : « c’est avec cette raquette que j’ai joué le 5ème set de la finale de l’US Open. Je l’ai conservé et elle voyage tout le temps avec moi. Je ne suis pas fétichiste au point de lui parler ou de la toucher au changement de côté. Je la garde dans mon sac de raquettes comme je garde mon trophée de l’US Open à la maison. Elle m’accompagne sur mes tournois mais il n’est pas question que je rejoue un jour avec. Elle est là pour que je me souvienne de ma victoire en grand chelem et cela me donne confiance. »
Juan Martin Del Potro n’a plus gagné de grand chelem depuis 2009 ni au moins atteint la demi-finale d’un des 4 majeurs. A 24 ans, il espère bousculer la hiérarchie mondiale et s’inviter à la table du top 4, au moment où Rafael Nadal est toujours « out » du circuit après sa blessure au genou.
Juan Martin Soler