Note :Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, Marion Montaigne s'attaque à... votre corps! Si vous croyez que l'apoptose est une maladie des pieds ou si vous pensez que le "stade anal" est un lieu de concert de 100'000 personnes, alors ce livre est fait pour vous!Grâce à son programme "cinq rires et légumes par jour", la Professeure Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon!
♣♣♣♣♣Avis :Alors que le premier tome était consacré au cinéma, l'auteur s'intéresse ici à la médecine.
Avec toujours autant d'humour et des dessins clairs, Marion Montaigne va expliquer au lecteur des termes de médecine, des états (comme le fameux stade anal dont parle le résumé) et des choses aussi variées que le fonctionnement du cerveau dans la reconnaissance faciale ou encore l'allergie.
Le complexe majeur d'histocompatibilité est décrit sur plusieurs pages...et c'est extrêmement clair ! A la fin de la planche on a compris et on a ris grâce aux petits dessins hors sujet ("non une cellule ne porte pas de cravate !").
Les frères Bogdanoff en prennent sérieusement pour le grade dans cet opus ce qui ne manque pas de me faire rire même si j'avoue que je n'ai pas lu leur roman ^^
Je conseille ce roman à tout le monde : qu'on soit enfant ou adulte, qu'on s'y connaisse en médecine ou pas, c'est intéressant, drôle et juste ! On apprend des choses sans efforts et on peut mieux comprendre certains phénomène (comme l'allergie, si commune).
Infos :
- Quoi de neuf docteur Moustache ?
- Tu mourras moins bête * (*mais tu mourras quand même) #2
- Marion Montaigne
- Ankama (septembre 2012)
- 252 pages
- 15.90 €
- Fiche
- Acheter ce titre