Sauver l'environnement et la civilisation

Publié le 06 avril 2008 par 5047

Voilà un article tout à fait intéressant sur une théorie bien connue des chercheurs : les civilisations ne sont pas éternelles.

Plusieurs facteurs conduisent bien souvent les civilisations les plus évoluées à leur propre perte : atteinte à l'environnement, complexité, conflits, épuisement des ressources, etc. Ils appellent cela la théorie de la complexité. Pour faire simple, plus une civilisation devient complexe, avec un haut niveau de technologie, plus elle approche de sa perte ou de son déclin.
Et les précédents historiques sont là pour étayer cette vision de la société : Les mayas, les sumériens, l'Egypte ancienne, l'Empire Romain, la Grèce Antique, etc.

Alors certains se demandent si aujourd'hui nous ne sommes pas arrivés à ce point de non retour, à une société tellement complexe qu'il est impossible de changer quoique ce soit, que le moindre déséquilibre provoque une sorte d'Effet Papillon qui entraine la perte de la société entière.

La crise des subprimes qui a entrainé une crise financière importante (qui n'est sans doute pas terminée) et la difficulté que nous avons à nous sortir d'une telle crise montre le degré de sophistication que notre société a atteint. Pourtant cela part d'une crise d'une partie du marché immobilier américain et ça secoue le monde entier. D'où une complexité de notre société mondialisée forcément trop importante.

En plus de cela, si tous les habitants de la Terre vivaient comme un français moyen, il faudrait environ 3 Terres pour que nous ayons tous le même niveau de confort. Voici l'argument de l'épuisement des ressources naturelles.
A ce propos, c'est Lester Brown, du Earth Policy Institute à Washington, qui résume tout à fait la situation : "Il ne s’agit pas de sauver la planète. Il s’agit de sauver la civilisation". A méditer.

Source : Contreinfo.info, les civilisations meurent aussi