Ce n’est pas une nouvelle, les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des communautés chaleureuses où tout le monde est le bienvenu : il s’agit de précieux outils marketing à destination des entreprises. Sur Twitter ou Facebook, chacun affiche et affirme ses goûts personnels, y compris en matière de consommation.
Et si vous appreniez à surfer sur les tendances des médias sociaux pour promouvoir – l’air de rien – votre marque ?
Répérez et suivez des groupes
Les réseaux sociaux sont avant tout le lieu où s’expriment des communautés réunies autour d’un intérêt commun. Quel que soit votre secteur d’activité, il existe forcément des groupes qui touchent de près ou de loin à votre domaine. Par exemple, si vous êtes une maison d’édition, invitez-vous dans les (nombreuses) communautés de lecteurs sur Twitter et Facebook. Vous pourrez ainsi toucher votre cœur de cible et vous faire connaître. En revanche, utilisez avec modération le discours promotionnel. Mieux vaut livrer votre opinion sur des sujets d’actualité, par l’intermédiaire de votre Community Manager. Pensez également à intégrer des groupes professionnels (anciennement Hubs) sur Viadéo : ce réseau malin est idéal pour trouver de nouveaux partenaires.