Magazine Culture

Les jeunes de Okinawa choquent le Japon lors du Seijin Shiki 2013

Par Adalanews @adalanews

C’est par le biais du blog japonais Hamusoku que nous découvrons une vidéo du Seijin shiki à Okinawa dans laquelle les jeunes ont décidé de s’habiller en gangster pour leur cérémonie de la majorité !

Okinawa Seijin shiki 2013
Seijin shiki (= cérémonie de la majorité) est la cérémonie japonaise de la majorité civile (20 ans). La cérémonie a lieu le matin dans des bureaux municipaux ou préfectoraux où tous les jeunes concernés sont réunis, après un discours des élus et représentants, ils reçoivent des présents.

Seijin shiki 2013
La plupart des jeunes célébrant cet évènement portent un kimono traditionnel ou costard. Après la cérémonie, les jeunes sortent le soir ensemble et vont boire.

Mais cette année, à Naha, capitale de Okinawa, les jeunes ont décidé de s’habiller en Yankee (délinquants, gangsters) pour protester sur la manière dont est gouverné le pays depuis plusieurs années. On entendait des slogans comme : « De quoi sera fait Demain le Japon ? »

Okinawa Seijin shiki 2013
En plus de petits groupes de vrais gangsters, certains autres sont des jeunes issus de très bonnes écoles. Cela a immédiatement attiré les médias japonais et un important dispositif policier a été déployé pour maintenir l’ordre.

Cette manifestation n’est pas une coïncidence puisque en 2012, Okinawa a connu une hausse importante de crimes (viols, agressions physiques, vandalismes…) causé principalement par les soldats américains basés sur l’île.

A part le fait d’être bruyants, les jeunes n’ont enfreint aucune loi, ni même causé de problèmes. Cependant, cette attitude a littéralement choqué/indigné beaucoup de japonais dont la communauté sur internet (2channel) car la cérémonie de la majorité est normalement un jour de dignité, de larmes de joie entre famille et de « beauté ».

Vidéo :

sources : hamusoku, matome naver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adalanews 26440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte