Magazine Humanitaire

Préparation de l’agenda pour le développement post-OMD

Publié le 14 janvier 2013 par Cmasson
Préparation de l’agenda pour le développement post-OMD

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont pour date butoir l’année 2015. Cette échéance approchant, un travail de réflexion internationale sur un cadre de développement post-OMD a été lancé sous l’égide des Nations-Unies. ACF est activement impliquée dans ce processus, et a ainsi contribué à la consultation thématique organisée par la FAO sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Dans ce document de positionnement, ACF soutient tout d’abord que les indicateurs de la faim utilisés dans le cadre des OMD ne sont pas adéquats. En effet, les chiffres de la malnutrition chronique et de la malnutrition aigüe n’y sont pas pris en compte. Il est essentiel que ces indicateurs apparaissent dans le prochain cadre de développement, car ils permettent de refléter les différents aspects de la sous-nutrition et donc d’élaborer des politiques efficaces en vue de l’éradiquer.

Les défis qui se présentent aujourd’hui, tels que les chocs liés à la volatilité des prix alimentaires et au réchauffement climatique, accroissent la vulnérabilité des populations en situation d’insécurité alimentaire. L’agenda post-2015 doit donc faire de la sécurité alimentaire et nutritionnelle un objectif prioritaire, et travailler à l’amélioration de la résilience des communautés soumises à un risque de crises alimentaires récurrentes.

Cependant, la nutrition est déterminée par un grand nombre de facteurs allant bien au-delà de la sécurité alimentaire, parmi lesquels on trouve le niveau d’éducation et de revenu des femmes, les pratiques de soins infantiles, l’accès à des services de santé de qualité, le planning familial, le taux de vaccination, l’accès à des sources d’eau propre et à des équipements sanitaires adéquats.

Aussi défendons-nous une approche interdisciplinaire et le développement d’une agriculture sensible à la nutrition, afin que les interventions en agriculture se traduisent par des améliorations significatives au niveau nutritionnel, en plus d’augmenter la productivité et le revenu des agriculteurs familiaux.

Dans la dernière partie du document, ACF porte un regard critique sur les objectifs du Zero Hunger Challenge (ZHC) proposé par le Secrétaire Général des Nations-Unies :
a.    100% d’accès à une alimentation adéquate toute l’année
b.    Zéro enfant de moins de 2 ans souffrant d’un retard de croissance
c.    Tous les systèmes agro-alimentaires sont durables
d.    100% d’augmentation de la productivité et des revenus des petits exploitants
e.    Zéro perte ou gaspillage de produits alimentaires

Bien qu’étant un cadre intéressant à vocation universelle, proposant une vision holistique de la faim, le ZHC ressemble plus à un vœu pieu qu’à un ensemble d’objectifs réalisables dans le cadre d’un échéancier précis. Ces objectifs devraient être modifiés pour être atteignables à moyen terme, et des cibles concrètes devraient être définies au travers de consultations avec les différentes parties prenantes – et notamment les organisations de producteurs – au sein des pays.

Pour lire la contribution d’ACF, rendez vous sur le site de la FAO :
http://www.fao.org/fsnforum/post2015/re-e-consultation-hunger-food-and-n...

ALLER PLUS LOIN :

  • La nutrition parent pauvre de l’aide au developpement
  • Under the Sun : Tracking Progress of the Scaling Up Nutrition movement in Bangladesh and Niger
Tags: 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte