Magazine

Emission à podcaster - 33/45, les faces B

Publié le 14 janvier 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Luc Plamondon Notre premier bonjour en 2013! Et comme la tradition permet d'échanger les bons vœux jusqu'au 31 janvier, nous vous souhaitons au nom de toute l'équipe du Podcast Journal et de Radio Fil une bonne année "étincelante". Notre mini-hommage pour ces trois semaines à venir sur 33/45 sera consacré à Daniel Balavoine qui trouva la mort le 16 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère au Mali. Talentueux auteur-compositeur en 1984, l'année de la naissance de son fils Jérémie, Daniel Balavoine écrit dans l'émoi les paroles et musique de ce titre: "Dieu que c'est beau"

À rappeler que ce titre "Dieu que c'est beau" n'a été édité qu'en 45 tours et ne figure ainsi dans aucun album de Daniel Balavoine. On peut ajouter également que Frida, chanteuse du groupe Abba, a prêté sa voix aux chœurs de cette chanson. Les premiers hits de Monty remontent à l'année 1964, mais il n'est pas seulement chanteur, il est aussi auteur-compositeur. C'est ainsi qu'entre autres il co-signe avec Éric Charden le tube "Le monde est gris, le monde est bleu", tout comme ce succès de Sheila: "Petite fille de Français moyen". En 1964, accompagné du groupe Les Jets, Monty interprète: "Ce n'est pas vrai"

C'était Les Jets avec Monty! La vidéo en noir et blanc de l'époque témoigne de la joie de vivre en ses années dites yéyé et aussi combien "ça balance"... Comme on dit aujourd'hui. Quelques dix années plus tard, le romantisme tient encore un peu, comme le chanteur belge Christian Vidal le démontre, et nos amis fidèles à Radio Fil s'en souviendront, j'en suis sûr. Si son plus grand titre reste celui de 1973 avec "Angélique", en 1975 Christian Vidal chantait: "Chanson nostalgique" Elle fut actrice, chanteuse et femme politique grecque Mélina Mercouri. Elle sera ainsi Ministre de la culture dans son pays de 1981 à 1989. Mariée à Jules Dassin, cinéaste américain dont le fils, le chanteur Joe Dassin composera cette chanson sur les paroles de sa sœur Richelle et de Pierre Delanoë. C'était en 1971, Mélina Mercouri interprétait: "Je suis Grecque" Notre séquence "Une mélodie, deux titres" sera tout d'abord la version originale de "Black is black" chantée par le célèbre groupe rock espagnol "Los Bravos" qui en 1966 prennent d'assaut les hits internationaux avec ce titre, suivi la même année par l'adaptation française de Aber Georges: "Noir c'est noir" interprétée par Johnny Hallyday. Tout de suite donc nous allons écouter Los Bravos: "Black is black" Johnny Hallyday après sa chanson "Le pénitencier " inscrit le deuxième grand tube de sa carrière avec cette adaptation française de ce titre du groupe Los Bravos "Black is black", devenu, interprété par Johnny Hallyday: "Noir c'est noir" Une chanson engagée, populaire, du groupe de rock allemand Scorpions. Elle témoigne du nouveau souffle opéré à la fin des années 80 dans les pays d'Europe de l'Est, suite à la chute du mur de Berlin, du desserrement de l'étau en Hongrie et Roumanie, de la déchéance promise aux verrous rouillés du rideau de fer. Réécoutons la célèbre balade de Scorpions: "Wind of change" La deuxième chanson de Daniel Balavoine en écoute sur Radio Fil et le Podcast Journal est extraite de son album "Un autre monde" en 1980. Le texte évoque l'utilisation et la représentation du rouge à lèvre sur un mode humoristique et poétique, de façon universelle. Un titre cent pour cent Daniel Balavoine: "Lipstick Polychrome" La chanson suivante provient du premier 33 tours de Maxime Le Forestier intitulé "Mon frère", et nous avons craqué en cherchant la programmation de ce 33/45 avec cette vidéo datant de 1972. Les tous débuts de Maxime Le Forestier, il chantait avec sa sœur Catherine: "Éducation sentimentale" Nous restons dans la même année où la chanteuse et actrice italienne Rita Pavone sortait un album tout en français du même nom que le titre que nous allons écouter: "Bonjour la France"

Pour l'anecdote, un de ses plus grands titres de 1965 "Viva la pappa col pomodoro" fut repris comme musique de fond dans la publicité TV en France pour la marque Orange. Nous serions tentés de vous dire que sa plus belle chanson était "Louise"… Oui il s'agit bien de Gérard Berliner. Pour les friands auditeurs de chansons à texte, il demeure un grand interprète auteur-compositeur et quand il chantait en 1983 en hommage à Aragon cette chanson signée pour les paroles Frank Thomas et pour la musique Gérard Berliner... C'est le frisson garanti. Écoutez: "Le poète et l'enfant"

Gérard Berliner, personnage attachant et passionné, découvre l’œuvre de Victor Hugo dans les années 90. C'est ainsi que Gérard Louvin lui confie l'écriture du spectacle "Hugo illumine Paris", présenté sous la tour Eiffel le 14 juillet 2002 pour fêter le bicentenaire de la naissance du poète. Et c'est ainsi que vient l'idée à Gérard Berliner, de monter un spectacle mi-chanté, mi-théâtral intitulé "Mon alter Hugo". L'historien Alain Decaux dit alors: "Enfin, Hugo retourne entre les mains d’un homme du peuple."
Pour la génération d'aujourd'hui, Claude François c'est le dansant avec "Alexandrie Alexandra" ou encore "Magnolia for ever". Pour celle d'avant c'est le Claude François plus romantique avec "J'y pense et puis j'oublie", ou telle cette chanson de 1965 composée par Walden Cassotto, adaptée par Vline Buggy et Claude François, il chantait: "Les choses de la maison"

En ré-écoutant ce refrain de Claude François:
"Les choses de cette maison
Te regrettent autant que moi
Elles ne veulent pas croire que tu m´aies quitté
Les choses de cette maison
Te regrettent autant que moi
La seule différence c´est qu´elles ne savent pas pleurer"

…des paroles de 1965 loin du désuet en 2013. Ce groupe vocal féminin de rock français intitulé "Les Gam's" dont les membres étaient toutes anciennes choristes de Gilbert Bécaud, a une carrière éphémère dans les années soixante, il est vrai, mais la trace de la vidéo et de l'audio nous donne le plaisir de retrouver ou découvrir Graziella, Annie, Michèle et Suzy avec un de leur titre de 1963 Les Gam's: "Il a le truc" À quelques minutes de se quitter, le final revient à Daniel Balavoine qui en 1983 sort un album intitulé "Loin des yeux de l'Occident", après avoir découvert l'Afrique en pleine famine et la pauvreté du continent alors qu'il suit le Paris-Dakar en caravane. Parmi un de ses titres les plus engagés on écoute Daniel Balavoine: "Pour la femme qui s'éveille" Notre première programmation 2013 s'achève comme d'habitude sur le générique du "Palmarès des chansons" de Raymond Lefèvre composé pour la célèbre émission de Guy Lux, et l'on ne peut se quitter sans le rappel par Cédric de nos liens qui vous permettent de nous ré-écouter, mais aussi de partager à votre guise:

Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h. Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Daniel Balavoine, Monty, Christia... Podcast (29.85 Mo) Résumé de l'évolution de la situation en Haïti, après le séisme extrêmement violent du 9 janvie... Podcast Podcast

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog