Alors que le contrôle qualité de fin de production reste le plus populaire chez les importateurs, il y en a un qui reste méconnu et qui pourtant permets d’éviter de nombreux soucis, il s’agit de l’inspection faite lors du chargement de vos cartons dans le container.
En effet, cette inspection va vous permettre de procéder à une dernière vérification avant le départ de vos produits de l’usine et ainsi être bien certain de ce qui vous sera livré. Voici les avantages que nous pouvons mettre en avant :
– Contrôler que le nombre de cartons que votre fournisseur vous a indiqué correspond bien à ce qui va être chargé et donc qu’il n’y a pas eu « d’oubli ». Si la production et les échanges avec votre fournisseur n’ont pas toujours été facile, cela vous permettra d’effacer vos doutes.
– Vérifier que les shipping marks ont bien été mis (dans le cas où ils n’étaient pas prêts lors du contrôle de fin de production).
– Vérifier que le temps écoulé entre le contrôle de fin de production et cette inspection n’a pas abîmé les cartons (humidité, chute de cartons, cartons ouverts etc) et ainsi faire des « réparations » de dernière minute ou des changements de cartons.
– Examiner l’état du container. Vos produits vont passer plusieurs semaines à l’intérieur donc il est important de s’assurer que celui-ci est bien étanche, propre et ferme convenablement. Il n’y a rien de pire que de se retrouver à l’arrivée avec des cartons abîmés à cause d’un container défectueux.
– Jeter un oeil une dernière fois dans les cartons pour voir si votre produit est complet et qu’aucune pièce ne manque. Si certaines remarques faites pendant l’inspection de fin de production ont amenées à des modifications alors c’est le moment pour vérifier cela (ne croyez jamais votre fournisseur sur parole).
De manière générale tout inspection est utile et vous permets de mieux savoir ce qu’il se passe dans l’usine et donc de pouvoir demander des améliorations si besoin. Donc si vous le pouvez, n’oubliez pas cette inspection !
Ecrit par Thibaud Rassat
Ecrit par Nicolas Diemert