Magazine Football

PSG-Ecologie : « Le PSG se coupe du peuple parisien »

Publié le 14 janvier 2013 par Yannc83

Nasser Al-KhelaifiDes responsables écologistes de Paris (EELV) s’en prennent au PSG. Ils ont publiés une tribune dans les colonnes du JDD contre le club parisien.

Parmi d’autres revendications, ces élus parisiens reprochent aux dirigeants actuels de couper le club de sa base populaire : « La coupure avec les supporters historiques, amorcée lors du courageux plan Leproux, n’a fait que s’accentuer avec l’arrivée de stars internationales étiquetées « bling-bling ». Kombouaré, entraîneur reconnu et ancienne gloire locale (le fameux PSG-Real Madrid de 1993…) a été remercié malgré des débuts encourageants. Sakho, titi parisien et emblématique capitaine issu du cru, n’est plus qu’une modeste doublure. A l’inverse, certaines vedettes récemment arrivées (Pastore, Thiago Silva) connaissent une intégration mitigée et rêvent à haute voix de retour en Italie. L’équipe représente ainsi de moins en moins la métropole : elle est devenue l’équivalent « nouveau riche » de Manchester City ou de l’Anzhi Makhachkala, homologues anglais et ouzbek bâtis artificiellement sur des fortunes similaires » peut-on lire dans le JDD.

« Le PSG se coupe du peuple parisien, élargi au-delà du cercle restreint des supporters. Comment s’identifier à un club qui verse 9 millions d’euros par an à Zlatan Ibrahimovic, mais seulement 436 euros mensuels à ses miséreux stagiaires? Comment succomber à l’élégance médiatique de Leonardo, quand on découvre dans la presse un courriel interne déplorable envoyé par le directeur marketing du club à ses subalternes? Comment, surtout, accepter les deux millions d’euros versés au club par la Ville de Paris en 2012 (subvention au club, à sa fondation, achat de billets et de prestations de communication), moitié moins en 2013, alors que les clubs sportifs locaux se serrent la ceinture pour donner aux gamins les moyens d’assouvir leur passion? Dans une métropole marquée notamment par une terrible crise du logement, cet arrosage décomplexé de revenus financiers est par nature indécent » 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines