Pour l’avant-dernière journée de H Cup, les clubs français ont globalement tenu leur rang. Si Castres et le Racing-Metro ont quasiment perdu toutes chances de qualification avec leur nouveau revers, c’est positif pour le reste de la meute.
Toulon le nouvel ogre européen
Si le RCT survole les débats en Top 14, c’est également le cas en H Cup. Les joueurs de Bernard Laporte ont une nouvelle fois fait étalage de leur puissance physique et de leur armada offensive.
La victime du jour est le club gallois des Cardiff Blues. Les coéquipiers de Jonny Wikinson ont étrillé leur adversaire (45-25) avec pas moins de 7 essais à la clé, chacun marqué par un joueur différent (Wulf, Chiocci, Orioli, Mermoz, Palisson, Bastareaud et Fresia). Les Varois se déplaceront à Montpellier sans pression car ils sont quasiment assuré de finir premier de leur poule.
Montpellier peut y croire
Les coéquipiers de François Trinh-Duc se sont imposés sur la pelouse de Sale (6-27), avec au passage un bonus offensif précieux pour la lutte pour la place de meilleur 2e. Sans faire un grand match et en s’appuyant sur une Mêlée efficace, les protégés de Fabien Galthié s’offrent un « 8e de finale » face au voisin de Toulon pour l’ultime journée.
Le Racing-Metro implose
Auteur d’un début de match parfait avec 3 essais en 20 minutes, les Franciliens laissent pourtant filer le match au retour de la pause. La faute à une indiscipline chronique qui a permis aux Saracens de rester dans le match avant de mettre leur jeu en place. Le Racing-Metro peut s’en vouloir avec cette défaite 28-37) qui les éloignent définitivement des quarts de finale alors qu’ils ont réussit l’exploit de passer 3 essais à 1 dans cette rencontre. Par ailleurs, Fabrice Estebanez risque gros suite à son placage haut sur David Stretle sorti sur civière dès la 4e minute.
Clermont sans forcer
Les Auvergnats figurent parmi les favoris de cette édition 2012-2013 de H Cup et leurs résultats le confirment. Face aux modestes Exeter Chiefs, l’ASM a réalisé un match complet pour une victoire nette et sans bavure (46-3). Les internationaux ont été très en vue avec notamment Wesley Fofana qui confirme son incroyable saison et Jean-Marcellin Butin qui continue son ascension au plus haut niveau. Ajoutez à cela un Nalaga retrouvé et une David Srela en forme et vous obtenez une des plus belle équipe européenne du moment.
Les joueurs de Vern Cotter sont donc qualifiés pour les quarts de finale, et iront chercher un match à domicile chez les Scarlets.
Le Stade Toulousain au strict minimum
Les Rouge et Noir se devaient de remporter leur match avec le bonus offensif. Face à des Italiens de Trevise qui leur ont longtemps tenu tête, les coéquipiers de McAlister se sont montrés très brouillon avant de voir les gros dérouler. Avec une météo capricieuse qui a handicapé le jeu de passe du Stade Toulousain, les fautes de main ont été très nombreuses. Sans rassurer dans le jeu, les joueurs de Guy Novès ont tout de même fait le travail avec une victoire (35-14) et le bonus. Tout se jouera lors de la dernière journée face aux Tigres de Leicester.
Biarritz renoue avec la victoire
L’Italie a tendance à être la bête noire des Basques. En effet, le BO s’est incliné face à Aironi et Trevise les 2 dernières saisons et devait donc rectifier le tir face aux Zèbres. Le score (6-32) est assez flatteur si l’on se réfère au contenu. Assez poussif, le BO s’est appuyé sur sa défense pour contrôler la rencontre et emmagasiner de la confiance pour la suite. Suite qui sera probablement en Challenge Européen car les places de meilleur 2e sont trop loin. Autre point positif, le BO s’est un peu rassurer après les dernières sorties compliquées de décembre.
Digg Digg