Un genre de poupee russe noire choque des acheteurs

Publié le 13 janvier 2013 par Zafro @zafroland

Selon le site BuzzFeed, le magazine en ligne nommé Anthropologie a eu à vendre un objet jugé raciste. Le service de relations publiques d’Anthropologie répond :

« Un artiste indépendant a réalisé des figurines à partir de poupées céramiques anciennes. Malheureusement deux d’entre elles contenaient des figurines inappropriées, nous les avons supprimées de nos ventes et nous nous excusons sincèrement si cela a pu offenser certaines personnes »

L’HISTOIRE :

Le site de vente en ligne Anthropologie est connu pour ses articles uniques mais aussi ses objets de décoration intérieure relativement chers. Mais une mise en vente récente a alerté la communauté des acheteurs. Il s’agissait d’une création en porcelaine, affichée au prix de $398 soit 300€, elle représentait une tour de figurines comprenant un dessin de JFK, de la maison de Sarah Palin, d’un petit homme asiatique et d’une mama noire.

Rejoignez Zafro sur Facebook

L’article, décrit sur le site comme un « assortiment de petites trouvailles en porcelaine » et réalisé par une compagnie nommée Primitive Twig, était en vente ce jeudi passé puis a été retiré des listings.

La caricature, dîte comprenant des signes raciaux ostentatoires, a rappelé la décoration intérieure de l’époque. Celle qui représentait des caricatures à outrance de noirs avec de gros nez percés d’un os, de grosses bouches rouges et de grosses fesses. L’image ci-contre représente par exemple The Mammy caricature.

Le magazine américain qui publiait la nouvelle a fait la relation avec une autre anecdote aux images douteuses à savoir le défilé de septembre de Dolce&Gabbana qui présentait sa collection d’été 2013. Des mannequins portaient des imprimés ainsi que des bijoux représentant des pseudos-esclaves noires (voir les photos ci-dessous).

Il ne faudrait peut-être pas voir du racisme partout. Mais vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à répondre à notre sondage.

———————————————————————————————————————————————————–

EXTRAIT DE LA COLLECTION ETE 2013 DOLCE & GABBANA

Source : Huffingtonpost.com