Bien que les afro-américains ne représentent que 13% de la population des Etats-Unis, il y a jusqu’à 33% d’entre eux se comptant parmi les disparus de la liste de données du FBI. Les affaires concernant les afro américains tendent à être moins couvertes par les médias et peut-être moins travaillées.
Le producteur et acteur jouant dans ses propres films, Tyler Perry, se lance dans un nouveau combat. Il offre jusqu’à $100 000 si des informations concrètes sont données sur les cas de deux hommes disparus à Naples (en Floride) après avoir étés vus pour la dernière fois avec un agent de la force de l’ordre. Ces deux hommes, Terrance Williams et Felipe Santos, se sont évanouis dans la nature il y a environ 8 ans après avoir rendu visite à Steven Calkins, travaillant au bureau du sheriff de Naples.
« C’est une telle injustice », a dit Tyler Perry en contenant les mains de la mère de Terrance durant une conférence de presse.
« Je ne pense pas qu’il s’agisse ici d’une question de couleur ou de statut social, peu importe qui nous sommes, nous devrions être horrifiés que cela arrive encore en 2013 aux Etats-Unis »
Tyler Perry a tenté d’utiliser son statut de star pour attirer l’attention sur les cas de ces deux jeunes disparus. Terrance (photo ci-contre) a été vu pour la dernière fois le 12 janvier 2004 en présence d’un officier du bureau de sheriff (Steven Calkins) ayant 17 ans de carrière. Cet officier a été licencié au mois d’août 2004 sans aucune explication si ce n’est que « des dossiers du rapport de police contenaient des faits incohérents et des mensonges » insinuant que la vérité sur ce qu’il s’est réellement passé a été cachée. C’est ce même officier de police qui était vu pour la dernière fois avec Felipe Santos, un mexicain de 23 ans. Felipe, lui, disparaissait trois mois plus tôt mais la similitude entre les deux affaires avait vite attirée l’attention du public. Lorsque l’officier Calkins fut interrogé il expliqua juste qu’il déposa les jeunes hommes là où il le devait et l’affaire s’arrête là, il n’a jamais été inculpé.
La mère de Terrance, Marcia Roberts (photo en haut de l’article), remerciait infiniment Tyler Perry pour sa contribution. Lors de la conférence un homme se proclama comme ayant des informations sur l’affaire mais demandait une protection immédiate. Il sera vérifié si son témoignage est valable. Marcia Roberts précisait aussi que son fils Terrance a quatre enfants et qu’elle ne s’arretera pas de le chercher tant qu’elle ne l’aurait pas trouvé.
La totalité des affaires de cas de disparus d’hommes de couleur aux Etats-Unis est répertoriée via le site de l’association Black and missing (Black&Missing Foundation).