Note attribuée à l'épisode : 16.9/20
Identification de l'épisode : saison 2, # 8
Ecrit par : Scott Buck
Titre vf : "Le matin vient"
Diffusion US [Showtime] : 18/11/07
La série réctifie habilement le tir de l'épisode précédent plutôt médiocre avec cet épisode qui fait partie des plus réussis de la saison même si son grand défaut et qui peut se retrouver dans d'autres épisodes de cette saison (dont le 2x05 à qui on pourrait le comparer), c'est qu'il prend trop de temps pour s'installer et il vaut à vrai dire plus pour les dernières minutes et les cliffhangers qui préparent une fin de saison très intense.
J'aime bien ce que font les scénaristes avec Lila même si je sens qu'on peut aller encore plus loin. J'étais en tout cas ravi de leur initiative de la rendre encore plus dangereuse et mystérieuse. Dexter dit même qu'elle pourrait être encore plus vicieuse que son addiction, les scénaristes nous montrent leur talent d'écriture au travers de cette paire. On revient sur l'intrigue du 2x05 avec l'assassin en liberté de Laura, la mère de Dexter. Lila a tout d'une manipulatrice puisqu'elle a appellé l'assassin pour qu'il attaque Dexter et qu'elle et Dexter redeviennent "comme avant", Dexter en profite pour le tuer définitivement puisqu'il préfère accepter son addiction plutôt que d'essayer de la fuire. Je ne pensais vraiment pas que Lila avait passé le coup de fil mais finalement, tout prend sens puisque les scénaristes nous mènent vers des hypothèses très intéressantes et un noeud dramatique intense.
On approche de la fin de la saison, donc l'enquête sur le boucher du Bay Harbor évolue également et Lundy, Angel, Debra et Masuka retiennent de leurs recherches que le tueur en série est un des leurs (à vrai dire, l'hypothèse a été plantée dans l'épisode précédent mais confirmée dans celui-ci). Bref, petit à petit le champ devient plus étroit et le nombre de suspects par conséquent réduit. "Normalement", Lundy, Debra et Doakes auraient déjà compris que Dexter est le tueur en série mais apparemment toujours pas même si ça reste assez flou pour Lundy.
Lundy, tiens parlons-on. Le face à face avec Dexter au sujet de son analyse sanguine foireuse était excellent et les expressions faciales de Michael C Hall sont toujours en cohérence avec les dialogues. J'ai bien aimé qu'on rende le personnage de Dexter plus humain dans le sens où il n'est pas le stéréotype de l'héro qui réussit tout et qui ne fait pas d'erreurs, il laisse quand même des traces douteuses sur son chemin et c'est un des points que j'aime bien dans ce personnage. Je le répète puisque je l'ai déjà dit dans la review de l'épisode précédent, mais malgré la situation quand même assez poussée scénaristiquement parlant, les agents ne passent pas pour des incultes mais là rien de surprenant dans une série aussi précise et méticuleuse comme Dexter.
Le point faible de l'épisode réside dans le fait qu'il prend trop de temps à décoller. On a quelques scènes dispensables aussi, notamment celles entre Laguerta et Doakes qui refuse d'aller à un entretien pour un nouveau job alors qu'il préfère fouiller chez Dexter où il trouvera la boîte dans laquelle il pose les échantillons de sang de ses victimes (très intéressant cliffhanger d'ailleurs). Debra et Lundy continuent de sortir ensemble, on s'en fout, c'est pas intéressant et trop rallongé car ça aura été la seule intrigue (jusque là) de Debra sur le long terme de cette seconde saison et la storyline gagne seulement en intérêt si on fait l'analogie avec celle du tueur au camion dans la première saison. D'ailleurs, on sait encore très peu de choses sur Lundy et je me demande si sa relation avec Debra est sincère ou pas, ou si c'est juste un moyen pour l'agent d'accéder à Dexter qu'il trouve très certainement louche vu son comportement avec lui.
De son côté, Rita doit toujours expliquer à ses gosses que Dexter ne prendra plus le petit déjeuner avec eux, puisqu'ils ont rompu. Bon, c'est assez répétitif et c'est seulement intéressant vers la fin quand Lila entre par effraction. Les motivations de celle-ci sont encore très louches (et ce, pour tout ce qu'elle fait) et ça rend le personnage encore plus terrifiant et intéressant. Faudra quand même que les scénaristes apportent des réponses ici ou là. Dans le fond, c'est toujours un prétexte assez facile pour réunir Dexter et Rita mais c'est assez bien fait puisque l'intrigue est aussi reliée à Lila et permet de montrer son dark side!!
On remarquera quand même qu'Angel est toujours très concerné par l'hypothèse de Lundy qui verrait le bay harbor butcher être l'un d'eux. Aurait-il quelque chose à voir dans tout ça, même de manière anonyme ? À suivre, mais ça m'a paru assez flagrant à moins que les scénaristes nous lancent sur de fausses pistes.
Get your own playlist at snapdrive.net!
En bref : Un épisode très intéressant tant aux niveaux psychologiques que plus axés sur l'action. On notera quand même un temps assez important pour lancer l'épisode et quelques scènes inutiles mais le développement apporté est convaincant, précis et cohérent.