Magazine Conso

Une créatrice qui fait dans le bio

Publié le 06 avril 2008 par Misschou
Une créatrice qui fait dans le bio
Une créatrice qui fait dans le bio
VIRGINIE ARACIL,
ALIAS BY VIRGO, UNE CRÉATRICE QUI FAIT DANS LE BIO.
texte nicole maubert | photos virgine aracil
Virgo est le surnom de la styliste graphiste Virginie Aracil. Du Sud vers Paris, elle dessine un petit monde sur la toile et le coton bio avec un style ludique, espiègle et enfantin. Vous avez sûrement croisé dans la rue ces cabas rigolos, rehaussés de phrases ou de dessins éducatifs pour nous rappeler que le bio peut être drôle et beau. Lire la suite...
Edité par la maison [Coq en Pâte], qui place l'éthique au coeur de tout processus de création, la marque [byVirgo] a été la première à s'engager dans l'aventure avec sa collection très urbaine, de sacs, t-shirts et poupées. Toutes ces pièces sont fabriquées en Inde en coton biologique labellisé, selon les principes d'un commerce équitable. Parce que produire et consommer n'est pas détruire, cette jeune maison d'édition veut démontrer qu'il est possible de créer, de fabriquer et de commercialiser en respectant l'homme et son environnement. Rencontres avec une styliste pleine de talent et respectueuse de notre planète.
"Virgo traverse la rivière chaque jour, de rive gauche en rive droite, défait les pelotes des espiègles de St Germain des Prés, se nourrit de la « biotitude » des enfants du Marais. De la toile, du coton et de l’esprit au naturel pour décliner cabas, sacs, tee-shirts, mouchoirs et poupées. Ninie de Paris est née de la vie imaginaire de Virginie Aracil qui ne saurait vivre de bonheur partagé sans pot au feu ni riz au lait l’hiver, sans tapenade ni fraise des bois l’été. Elle glane et collectionne lins et chiffons, broches et boutons pour mieux réhabiliter la France des artisans, des maîtres tisserands aux brodeuses appliquées. Elle apporte la touche ludique et facétieuse propre à l’enfance et aux enfances toujours demeurées en chacun de nous." Texte par V. Aracil
Une créatrice qui fait dans le bio

OH © CHOU Quelle petite fille étiez-vous?
VIRGINE ARACIL J’étais une petite fille avec de grands yeux ouverts vers tout ce qui m’entourait, concentrée et j’avais (et j'ai toujours) une vocation à explorer les choses de la vie... curieuse quoi !!
O Comment vous est venue l'envie de créer votre marque et quelles ont été les différentes étapes?
VA L’envie de créer ma propre marque est venue d’elle-même toute seule. Une belle rencontre, une opportunité, des gens qui parlent, travaillent comme vous et hop, votre marque se crée grâce à votre travail acharné et une équipe du tonnerre !
Etapes : expositions, ventes de mes créations dans des appartements privés, événementiels privés, connections grâce à des personnes communes, rencontre avec mon éditeur, et puis on se lance comme un coup de poker, mais avec des bases sures et professionnelles car sous contrôle.
O Vous êtes la première designer, sous le nom de byVirgo, de [Coq en Pâte Editions]. Avec quelles autres artistes travaillez vous?
VA Une autre artiste et amie de longue date est venue rejoindre [Coq en Pâte] depuis une saison (exposition de nos 2 collections au derniers Playtime/Maison et Objet/Knit Fabric/Musée Création 08) : Tinou le Joly Sennoville, artiste illustratrice de talent.
O D'où vient le nom de [Coq en Pâte]?
VA Le nom de [Coq en Pâte] vient de l’idée de David Bouvet et sa femme Aki, ils voulaient une connotations très française pour leur label et quand vous connaissez David c’est vraiment un « coq en pâte » avec ses 2 petites femmes (Aki et Awa sa fille de 3ans) !
O Vous créez et fabriquez des produits bio qui coûtent plus chers. Est-ce que les gens sont prêts à mettre le prix pour avoir un produit de qualité et contribuer ainsi au respect de l'environnement?
VA À travers mon questionnement à ce sujet je pense que le public acheteur est prêt à payer plus cher un produit dans la mesure où il est éthiquement propre, de ce fait un tel achat fait appel à une certaine intelligence et une humanité de la personne qui achète.
Une créatrice qui fait dans le bio

O Quelle sont vos sources d'inspirations?
VA Mes sources d’inspirations : univers de l’enfance, les traditions culturelles familiales : espagnole et d’Afrique du Nord. Les livres de graphismes étrangers : danois, japonais, suédois, anglais…
O Racontez-nous votre journée type?
VA Je suis freelance, donc des journées types il n’y en a pas beaucoup qui se ressemblent.
Levée vers 08h00, j’ai le sacre du petit déjeuner (version internationale grec/allemand…), radio France Inter, en rythme je presse des oranges, je me grille une pita et hop du jambon fumé et hop un café. Sous la douche, toujours en musique, tenue de combat, je travaille soit à la maison soit au bureau d’un de mes clients. Je déjeune avec mes amies à l’extérieur (Laurier blanc 1er étage Galeries Lafayette/restaurant japonais rue saint Anne/Lemoni Café place Trinité/Café Paradis vers Beaubourg…), sport, retour à la maison ou apéro avec les copains (Pick Clops Marais), retour à la maison : dîner en amoureux avec Roland (sushi/Le Martel/soupe maison).
O Quels sont vos projets pour le futur?
VA Ouvrir une crèche au Sénégal grâce aux ventes des collections by virgo éditées par [Coq en pâte] (projet de l’association Awa créé par David (nom de sa fille).
Et puis proposer d’autres horizons à by virgo (élargir la collection ; toucher d’autres secteurs : l’éducation, l’alimentation…).
O Portrait chinois: si vous étiez un jouet?
VA Si j’étais un jouet, je serais une dînette. Je jouais des heures à ça et puis c’est convivial, on y joue à plusieurs, on invente des scénarios etc…
O Quels conseils donneriez-vous à toutes celles qui voudraient se lancer? Y-a-t'il des choses auxquels il faut faire attention?
VA Avoir toujours un regard curieux sur le monde, ses changements, ses richesses, ses dérives. Etre disponible et volontaire dans n’importe quel projet qui vous tient à cœur.
O Merci beaucoup Virginie de nous avoir fait découvrir votre joli univers et de nous sensibiliser un peu plus à notre chère petite planète.
Laissez-lui un petit mot ou posez-lui vos questions en laissant un commentaire ci-dessous.

Une créatrice qui fait dans le bio
Une créatrice qui fait dans le bio

pour en savoir plus
............ son site
............ son éditeur
............
un point de vente
............ un autre point de vente
............ et un autre encore
Rendez-vous vendredi prochain à la rencontre d'une fée du papier...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misschou 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog