Un Monde Parfait

Publié le 14 janvier 2013 par Olivier Walmacq

Genre : Drame

Année : 1993

Durée : 2h20

L'histoire : En 1963, deux hommes s'échappent d'une prison de haute sécurité et entament une cavale à travers le Texas. En chemin, ils enlèvent un petit garçon qui va progressivement nouer un lien étrange, fait d'amitié et de méfiance, avec l'un des evadés, tandis qu'un groupe de policiers et d'expert en criminologie part à la recherche des deux fuyards.

La Critique De Titi70 :

Je dois vous avouer une chose. Pendant longtemps, les films avec Clint Eastwood ne m'ont pas intéressé, et encore moins ceux qu'il a réalisé. Rassurez vous, je me suis rattrapé depuis, même si il m'en reste encore à voir. Mais, étant adolescent, les sujet de ces films ne m'attiraient pas. Pourtant, il y a eu une exception, à savoir Un Monde Parfait qui fut pendant longtemps la seule oeuvre de Clint Eastwood que j'avais vu.

Sortit au début des années 90, le comédien metteur en scène y engage pour le premier rôle une grande star, alors en pleine ascension, Kevin Costner.

Clint Eastwood se garde,quant à lui, le rôle d'un policier usé et ronchon. Autour des deux acteurs, on retrouve notamment Laura Dern en criminologue vivant sa première expérience sur le terrain et le jeune T.J Lowther, qui malgré d'autres tentatives, ne percera jamais dans la cinéma par la suite e se contentera de quelques petits rôles dans des séries avant de changer de metier.

L'histoire se déroule dans les années 60, au Texas. la première scène met en parralèle deux évènement à priori différents, mais, qui vont se rejoindre. D'un coté, on a le quotidien de la famille Perry avec la mère et ses trois enfants. Parmi eux, le jeune Phillip qui révérait d'aller fêter Halloween avec ses copains, sans pour autant l'avouer à sa mère. Mais, étant Témoin de Jéhovah, toutes ces fêtes leurs sont interdites.

Pendant ce temps, Robert "Butch" Haynes et Terry Pugh, deux prisonniers d'un établissement de haute sécurité, sont en train de se faire la mâle.

Après avoir menacé un gardien et volé une voiture, ils parviennent à sortir du bâtiment. Leur cavale les amènent dans une petite rue calme ou Butch souhaite trouver une Ford. 

Pendant ce temps, son camarade s'introduit chez la famille Perry et menace la mère. C'est alors que Butch, alerté par le bruit, déboule dans la maison.

Ayant réveillé les habitants, le duo n'a d'autre choix que de prendre un otage pour assurer leur fuite. C'est Butch qui emmène finalement Philip dans leur virée.

Le lendemain matin, l'affaire est confié au Texas Ranger Red Garnett, un homme d'expérience qui commence une chasse à l'homme avec son équipe. Ils sont contraint d'emmener une experte en criminologie et un agent du F.B.I.

Pendant que leur mission commence, Butch et Philip commencent à entamer des liens d'amitié qui changeront à jamais la vie du gamin.

N'ayont pas peur des mots, Clint Eastwood offre probablement ici son meilleur rôle à Kevin Costner.

L'acteur, habitué à interpreter des personnages positif, est ici excellent en anti héros. Car, si son personnage n'est pas complètement mauvais, il faut bien dire que Butch Haynes n'a rien d'un enfant de choeur non plus.

C'est d'ailleurs une des forces du film, presenter un condamné en montrant son visage humain, mais, sans pour autant en faire un héros.

A travèrs son film, Clint Eastwood s'éfface pour laisser plus de place à son comédien, beaucoup plus présent à l'écran que lui (ce qui ne diminue en rien les scènes avec Eastwood qui est fantastique dans son personnage).

A mesure que Philip et Butch entament leur périple, l'enfant et le truand tisse un lien très fort ou ressurgit le passé du condamné (lorsqu'il parle de son père, notamment), une amitié qu'on pourrait en effet comparer au syndrome de Stockholm, ou l'otage finit par avoir de la sympathie pour son ravisseur.

Au fond, malgré son passé judiciaire, Butch n'est aussi mauvais qu'on pourrait le penser, ce qui ne l'empechera de finir assez mal dans un final déchirant (et ou Clint Eastwood enverra son unique point dans la gueule du film).

Certains ne seront probablement pas d'accord, mais, pour moi, Un Monde Parfait reste un véritable chez d'oeuvre et offre à Kevin Costner l'un de ses plus beau rôle tandis que Clint Eastwood et Laura Dern sont simplement géniaux.

Encore une fois, et ça n'engage que moi, ce film de Clint Eastwood reste un très grand et magnifique film.  

Note : 18/20