Quelques définitions en préambule :
Ripple, en anglais, signifie "ondulation" ... et un "Afghan" est un plaid (donc une couverture) tricoté au crochet à l'aide de laines de récupération. Un Ripple Afghan est donc nécessairement une couverture crochetée avec des laines réutilisées après lavage sur des tricots détricotés, et présentant un motif de vagues ... Un classique de l'art du tricot, une technique venue, je crois, d'Amérique comme le patchwork... Voilà pour la sémantique.
Moi, j'ai simplement pensé à confectionner une petite couverture de berceau destiné à un bébé à naître bentôt, dans ce joli motif alternant les rayures de différentes couleurs sur sa partie inférieure - ou supérieure (le haut sera moins bariolé, j'irai aussi loin que me le permettra la laine), c'est comme le décidera la maman - avec de la laine bien chaude et non encore utilisée.
Le point se décline sur un nombre de mailles multiple de 11 plus 4 mailles. Il utilise beaucoup de fil et peut s'exécuter soit en mailles serrées, soit en brides ou doubles brides. L'aspect nervuré est obtenu en piquant le crochet dans le brin arrière de la chaînette, ce qui a aussi pour avantage d'alléger le rendu et de "manger" moins de fil.
Le principe est toujours le même : faire la chaînette avec le nombre de mailles requis pour la largeur désirée, plus deux mailles chaînette pour le retour puis on tricote la séquence *4 mailles, trois mailles dans la cinquième maille, 4 mailles, passer deux mailles* et ainsi de suite. Au rang retour, la même chose.
On peut alterner les couleurs deux rangs par deux rangs, ou faire des rayures plus larges. Ensuite, il faudra faire des bordures pour masquer les changements de fils.
Easy ripple très sympa mais nouvelle bannière très réussie et dans l'air du temps ! Bravo !