Changement de cap aux Météores de Fontenay s/Bois, ce ne sera pas un import mais deux imports avec l’annonce hier de la signature du QB canadien Andrew Gillis (1,78 m pour 82 kg).
Les noir et orange visent clairement – comme les Gladiateurs – la montée en Elite avec un coaching staff remanié et la signature ou le retour de plusieurs joueurs de D1 (4 tous en provenance des Spartiates).
Gillis est un canadien anglophone de 25 ans qui vient de l’Université de Toronto où il a passé 5 saisons (2007-2011 selon les règles d’éligibilité CIS). Même si les Toronto Varsity Blues ne font pas partie du top des universités canadiennes (fiche de 9-31 sur ces 5 dernières années), il sort de 2 bonnes saisons (2010-2011) où il a brillé comme QB mobile et a même été nommé en octobre 2010 comme joueur offensif de la semaine pour la conférence OUA et sur le plan national après avoir lancé 343 yards et 2 TD contre Ottawa. Ce passeur est plutôt du style « Doug Flutie », petit mais agile, avec de bonnes dispositions pour le jeu de course.
Sur le plan statistique et en 35 matchs, son bilan est de 4 236 yards gagnés à la passe à 48% pour 12 TD et 37 interceptions. Il a aussi scoré 6 TD sur course pour un bilan de 739 yards (environ 5 yards/course). Au Fontenay, le QB titulaire jusqu’à présent, Jean-Francis Franco, sera repositionné OL/FB ou TE suite à l’arrivée de Gillis. 2013 serait-elle l’année des Cailloux de l’espace ?
Autre nouvelle du côté des recrutements, l’arrivée chez les champions d’Europe les Calanda Broncos de l’ex head coach du Flash Cam Olson. L’an passé Olson coachait en Finlande les Oulu Northern Lights (fiche de 2-8 en Elite finlandaise).
Enfin, on a appris la semaine dernière que suite à leurs soucis avec la fédération pour la validation de prêts de joueurs, les Pictes de Niort ont demandé une conciliation auprès du CNOSF comme ils nous l’avaient laissé entendre quand nous les avions eu pour la rédaction de l’article publié à ce sujet le mois dernier. http://elitefoot.blogspot.fr/2012/12/decision-anti-sportive-fffa-15-yards.html
Florian et Olivier