DGTO (Directorate General of Trade Organisations ?), c’est un duo lyonnais – c’est drôle comme les groupes se forment toujours dans les grandes villes et jamais sur Saint-Jean-de-Sauves – qui signe chez So French Records pour son premier EP : Moonrise. Récemment réunis, les deux compères s’accordent quelques grandes références sur leur Facebook, comme Muse, Michael Jackson, Daft Punk, Shook, Rage Against The Machine, Danger, Chopin… rien que ça. Le morceau éponyme a droit a un rework surpuissant du grand Mac Stanton pendant qu’High Voltage s’offre pas moins de 3 remixes. Nous nous arrêterons à l’écoute des original mixes, il y a déjà suffisamment à dire… pardon, écouter. En route ?
Mesures séquentielles, reflets cuivrés, vocales électriques et basse câline : Moonrise, 6 notes au synthé accompagnées par la ribambelle d’effets qui vont bien. De quoi démarrer un set en douceur…
Notez que le ‘DGTO promotion‘ n’est pas présent à l’achat des tracks (blague du jour bonjour).
High Voltage démarre plus fort, on entre dans le vif du sujet. Le morceau a deux ans mais administre toujours la même claque : un petit univers, le voyage dans la Lune parsemé d’embûches assez énervé, un poil saturé, suffisamment vivant.
Shine forme une sorte de synthèse des deux compos qui la précèdent : guitare brassée au cœur de multiples détails, on ne perd pas l’idée de l’aventure en ciel inconnu, les doux synthés sont là pour le rappeler. On écoute, on augmente le volume et étrangement, ça ne tape absolument pas sur le système. 12 minutes ça passe vite : on reste sur notre faim, pourtant confortablement installés.
Les percus sont folles, les battements bien en place, les mélodies faciles… DGTO nous invite à du déjà-entendu, cette French touch qui fonctionne (vieillit ?…) : Moonrise est ainsi un extended sans prétention, mais authentiquement plein de promesses.
L’EP est disponible sur Beatport.
email