Magazine Environnement

France : une mesure anti-blackout entre en vigueur

Publié le 14 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
citylights_photo_NASA_Goddard_Photo_and_Video

Une nouvelle mesure gouvernementale pour parer aux risques de black-out (panne de courant à large échelle suite à de brusques pics de consommation) est entrée en vigueur le 29 décembre dernier.

En cas de surcharge du réseau, les industries gourmandes en électricité pourraient se voir demander par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) d’interrompre leur consommation pour une durée oscillant entre 15 minutes et une heure. Basé sur le principe du volontariat, ce système de « l’interruptibilité » sera compensé par une rémunération « de l’ordre de quelques dizaines de centimes d’euros par an » prélevés sur les factures.

Le Ministère de l’Ecologie précise que « pour les sites agréés, la capacité interruptible sera comprise entre 60 MW et 300 MW« . Le dispositif concernerait plus les entreprises issues du secteur de l’aluminium ou de la chimie : « la signature de l’arrêté poursuit deux buts : faire instantanément face à une éventuelle saturation du réseau électrique et, dans le même temps, permettre aux entreprises électro-intensives de valoriser économiquement cette capacité à s’interrompre« .

La Ministre Delphine Batho a rappelé qu’un mécanisme similaire, « qui permet d’éviter les black-out en cas de surconsommation et en même temps de baisser les prix de l’électricité des [industries] électro-intensives« , était déjà en place en Allemagne, tout en précisant que ces industries énergivores seraient « un des sujets de préoccupation » lors du débat sur la transition énergétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte