Mardi 8 janvier, David Bowie, également surnommé The Thin White Duke, a fêté ses 66 ans. Cadeau pour ses fans, le rockeur anglais a sorti ce jour-là un nouveau single, Where Are We Now ? Une ballade sombre, sur la fuite du temps et Berlin, qui fait aussi écho aux années qu’y a passé Bowie, fin des seventies… Cette sortie a mis fin aux dix ans d’un silence qui a inquiété fans et médias. Ce titre vient annoncer la sortie d’un album The Next Day, attendu le 11 mars. Pour patienter, voici un petit best-of chansons insolites ! Donc point de Ziggy Stardust, Space Oddity ou Let’s Dance mais un regard plus décalé sur le chanteur qui a su élever la musique actuelle au rang de forme d’art.
Un chant de Noël
Même si Noël est passé, la saison des fêtes n’est plus très loin, d’où l’intérêt de ce qui suit. Bowie enregistre The Little Drummer Boy (1977) lors d’un duo improbable avec le crooner Bing Crosby pour l’émission Bing Crosby’s Merrie Olde Christmas. Reprise d’une composition américaine de 1941, cette chanson est inspirée du chant traditionnel The Carol Of The Drum. Ce dernier single de Crosby, devient un hit dans les années qui suivent…
La plus mauvaise chanson de Bowie ?
Il s’agirait de The Laughing Gnome (Le gnome qui rit). Ce single sautillant dans lequel une voix bricolée vient également chanter est un flop dès sa sortie en 1967. En 1990, alors qu’un vote téléphonique est organisé pour déterminer les chansons jouées par Bowie en tournée, le magazine NME fait tout pour que ce titre figure sur la set list. Mais le système de vote est abandonné et le chanteur qui «écrit et joue ce qu’il veut, quand il veut » (dixit son site web), fait l’impasse sur le « Gnome », la chanson la plus détestée de ses fans.
Une chanson « virtuelle » ?
Telling Lies (1996), extrait de l’album Earthling, marque un tournant dans l’histoire du marketing musical. Ce titre est le premier d’un chanteur connu à être téléchargeable sur le net, peu avant la création du site web de David Bowie. Celui-ci est le premier artiste à créer son espace sur la toile en 1998. Quant au single, il a la particularité de ne pas avoir de clip mais on peut le découvrir en version live…
Cette rétrospective de la taille d’un « gnome » par rapport à l’œuvre de Bowie étant finie, rendez-vous à Londres du 23 mars au 28 juillet prochains pour l’expo David Bowie is au Victoria and Albert Museum. D’ici-là, vous aurez pu découvrir l’album The Next Day !
Clip du single Where Are We Now, sorti le 8 janvier 2013.
F.A