Magazine Humour

Indiana Jess! La voix de Jess Hahn

Publié le 06 avril 2008 par Caramelito

Cliquez ici pour télécharger le MP3

audio mp3 16'07

Jesshahn
Ce n'est pas une émission rigolote, mais comme j'ai retrouvé ce document avec bonheur et un rien d'émotion dans les Archives à Lino, j'ai tenu à vous l'offrir sur OH! LA RADIO, dont l'une des devises est "Ne jamais décevoir, toujours surprendre" (c'est exigeant, certes, mais bon...)

Jess HAHN, acteur d'origine américaine, né dans l'Indiana en 1921, que vous avez croisé dans un paquet de films, cette armoire à glace à l'accent 100% US, a fini sa vie à Pleurtuit, près de Dinard, en Bretagne, dans une petite baraque. Il est mort à Saint-Malo en juin 1998, sans faire de bruit, laissant un chat, Smitty. Je l'avais rencontré dix ans plus tôt, pour ma première émission sur France Inter. Et je n'ai jamais oublié ce bonhomme, ni sa voix, ni son amour pour Michelet, ni son surprenant credo sur les vertus du sport pour nos gamins! L'entretien est là. Vous apprécierez sans doute cette formidable voix, alliant puissance et douceur. "La Douceur", c'était précisément son surnom dans "Cartouche" de Philippe de Broca avec Belmondo.

C'est l'histoire d'un petit gros qui trouve des potes en faisant du sport, qui vient libérer la France, avec les Marines, qui s'installe ici en 49, qui joue du jazz dans les cabarets et se voit confier un grand rôle par Eric Rohmer. Ensuite, il fait les costauds amerloques auprès de Lino Ventura (Les Barbouzes), Bourvil (Les Grandes Gueules) et bien d'autres. C'est l'histoire d'un type qui cite Michelet, prend sa bagnole pour filer des coups de main aux agriculteurs du coin quand il a faim. Puis un jour, il pose sa batte de base-ball, ses grosses paluches, et son putain d'accent, dans l'hosto de la cité corsaire...je vous envoie à vous, cette interview de Jess et je lui balance à lui, là où il sommeille, un beau lecteur de cassettes...pour le sport.

Un peu fêlé, mais pas méchant, Jess!

p.s.: j'aime les gens fêlés, disait Audiard, ils laissent passer la lumière...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par big combo
posté le 20 février à 23:41
Signaler un abus

Jess Hahn c'est tout une époque, le temps ou le cinéma français avait ses "américains de service" (un autre Bill Kearns qui était écossais mais jouait aussi l'américain). Maintenant c'est fini parcequ'"américain" ça veut plus rien dire...

Par sol
posté le 13 novembre à 16:36
Signaler un abus

Merci pour cet interview...

Pour moi, la voix de Jess Hahn, c'est aussi celle, inoubliable, de Pencroff chantant la gloire passée du Capitaine Nemo dans le feuilleton tv "L'Île Mystérieuse" ... "Ô Nautilus, mon fier bateau, Chantait le Capitaine Nemo Si un jour je vais jusqu'à terre, Ca sera le temps d'un éclair ..."

Par merci
posté le 08 septembre à 12:17
Signaler un abus

Ou avez-vous trouvé cet interview ??? Je suis la deuxième et dernière femme de Jess. (Mariage 1989). Je suis toujours touchée par ce genre de document ET toujours surpris des commentaires...plus ou moins faux...mais à vrai dire "C,est pas grave, c'est que du rigolo !!!" disait-il. (La "petite baraque" avait 260m2 maison d'architecte moderne.) (Il chantait mais ne jouait d'aucun instrument.) "Là où il sommeille"...les cendres sont dans les vagues de Saint-Lunaire où il aimait plus que tout nager... Merci pour ces quelques minutes d'émotion.

Par Tietie007
posté le 30 juin à 22:07
Signaler un abus

J'aime beaucoup Jess Hahn, surtout dans Les grandes gueules, et je connais quelqu'un qui a tourné avec lui à Istanbul, dans Le Ricain, de Jean-Marie Pallardy, j'espère choper quelques photos inédites !

Par Unvolke
posté le 09 avril à 10:30
Signaler un abus

Jess Hahn avec son physique et sa gueule restera tjrs pour moi un sacré type. Au hasard des films que j'avais vus, il était resté dans ma mémoire et j'ai voulu savoir ce qu'il était devenu. Internet maintenant - google -il suffit de taper un nom et on découvre ce qu'on voulait savoir. Merci Caramelito

Par claudie44
posté le 07 septembre à 13:56
Signaler un abus

Bonjour,

Je viens de découvrir par hasard votre article sur Jess Hahn ! Quel bonheur d'entendre à nouveau sa voix ; je suis née en 1945 alors Jess Hahn au cinéma ou au théâtre, c'est une longue histoire pour moi. J'habite dans l'Ouest et j'avais été très bouleversée de découvrir qu'il était devenu ouvrier agricole (un article de Ouest-France) et le hasard avait voulu qu'au même moment un de ces films repassait à la télé. Le critique de Télérama, Jacques Siclier, avait écrit un article gentil sur Jess Hahn, parlant de ce talent un peu gâché et négligé par la profession. J'avais envoyé l'article de Ouest-France à M. Siclier ; il n'avait visiblement aucune idée de ce qu'était devenu Jess Hahn. Quelques mois après, je lui ai envoyé l'article annonçant son décès... Il y a maintenant une rue Jess Hahn à Pleurtuis et je trouve ça très bien.

Amicalement

Claudie

A propos de l’auteur


Caramelito 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines