Pour l'anniversaire de Marie-golote, nous lui avons offert une visite de l'expo Hopper accompagnée par une conférencière : Sophie.
19h30, rendez vous devant le Grand Palais, Steph, Les Marie's et Sophie pour un voyage de découverte.
Je connaissais les toiles "connues" de Hopper sans les avoir jamais vu en vrai.
L'expo montre ses oeuvres de façon chronologique et il faut donc de la patience pour arriver devant "Nighthawks" (l'affiche) ou encore "Gas" ou "Summer".
L'exposé de Sophie était très intéressant, de nombreux détails sur ses débuts, ses professeurs, sur ses influences, sa passion pour l'Europe, sa femme et le pourquoi du comment sur de nombreux tableaux. Des parallèles et comparatifs avec les autres peintres de la même époque et des photographes également. L'influence que lui a eu sur la génération suivante et l'inspiration qu'il a donné aux cinéastes. La maison de "House by the Railroad" que l'on retrouve dans Psychose d'Hitchcock
Des explications détaillées sur certaines toiles, les détails des formes géométriques dans les décors, l'importance majeur pour l'artiste de la lumière.
J'ai choisi d'illustrer mon article par sa dernière toile "Two Comedians", un adieu du peintre et un hommage à sa femme Joséphine qui l'a soutenue et épaulée durant toute leurs vies.
J'ai été ravie par cette visite et tout ce qu'a pu nous apporter la conférencière. J'aime beaucoup l''oeuvre de Hopper.
Ensuite nous sommes allés dîner dans un petit restaurant vietnamien très sympa. Une belle soirée de Marie ;)
L'expo est prolongée, profitez-en.