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L’omnibus qui roule plus vert

Publié le 14 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le groupe allemand Siemens s’est équipé d’un train hybride à récupération d’énergie de freinage. Un modèle Desiro Classic a été présenté en Septembre dernier lors du salon Immo Trans avec de tout nouveaux moteurs diesel/électrique de 315 kW, bien plus écologiques et économiques que leurs prédécesseurs.

Un train hybride à récupération d'énergie de freinage roule en Allemagne

Un train hybride à récupération d’énergie de freinage roule en Allemagne

Lors du freinage d’un train, l’énergie cinétique générée est habituellement perdue, diffusée dans l’air sous forme de chaleur. Avec un train hybride à récupération d’énergie de freinage, celle-ci est tranformée en électricité et stockée dans des batteries lithium-ion, installées sur le toit de la locomotive afin d’être refroidies par l’air déplacé lors du trajet.

Le courant électrique peut être ensuite utilisé pour les besoins d’énergie secondaire du train (éclairage, chauffage, signalétique, etc.) ou pour la motorisation elle-même. Il peut même si besoin être réinjecté dans le réseau, mais ce n’est pas obligatoire car la locomotive est conçue pour fonctionner sur des lignes non-électrifiées, très courantes en Allemagne.

La motorisation hybride permet de diminuer de 25% en moyenne la consommation de fuel et par conséquent les émissions de CO2. Cette économie peut monter à 50% pour des trajets courts et des séquences de manoeuvres. Le premier trajet choisi par la Deutsche Bahn pour tester son train hybride à récupération d’énergie de freinage est idéal : c’est un vrai tortillard, avec 14 arrêts sur 37 Km, entre Aschaffenburg et Miltenberg, dans la banlieue de Francfort.

Autre avantage : le moteur électrique est plus silencieux que le diesel, un gain en dépollution sonore appréciable en milieu urbain et dense.

Après les premiers tests, le transporteur allemand précoit de généraliser l’usage de cette motorisation dans un grand nombre de lignes secondaires non électrifiées, qui représentent la moitié du réseau national.

 
Remonter à la source :

DB Regio : diesel railcar 642 on a hybrid basis via Die Welt : Der erste Hybrid-Zug – So grün kann Bahn sein


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