1) Soyez Bref Plus vos posts sont longs, moins ils ont de Like. La brièveté est très souvent liée au nombre de Like. Soyez donc le plus court possible. 2) Attention aux messages liés aux évènements Les évènements online par exemple, d'une géolocalisation neutre, n'engagent pas grand monde. Sur Facebook, on parle de ce qui se passe ici et maintenant et non de ce qui se passera ailleurs et à un autre moment.
3) Causes sociales
Ne pensez pas que vos clients sont sensibles aux mêmes causes que vous. En général les posts liés aux causes n'engagent pas.
4) Concours
C'est assez paradoxal: les concours sont populaires et un bon moyen de promotion, cependant les posts qui les annoncent sont peu engageants. Les messages d'information sur les concours sont lus mais ne génèrent pas de like.
Facebook permet à chacun de répondre à un post de marque sur un mur. Un post peu générer des milliers de commentaires. C'est une opportunité de dialogue qui peut permettre de solliciter des retours et des avis de consommateurs. Le risque principal est que ces commentaires ne soient pas positifs. Les commentaires négatifs doivent être traités rapidement et de la bonne manière. En général, les questions obtiennent des réponses. Par exemple pour des idées de nouveaux produits ou services.
Facebook / Twitter
L'engagement est plus direct sur Facebook avec les boutons de partage, qui permettent de diffuser plus largement les posts d'origine. Quand un fan partage, tout le message est posté sur son wall et apparait dans les flux de ses contacts. Le fan devient alors un ambassadeur. C'est de l'earned media.
Le partage sur Facebook est très proche du RT sur Twitter. Les facteurs d'engagement sur les 2 réseaux sont assez proches. C'est le même type de contenu qui fonctionne.
Des différences cependant. Si les images fonctionnent très bien sur Facebook, elles ont peu de succès sur Twitter: aucun impact sur les RT. En revanche les messages liés aux évènements ont un meilleur écho sur Twitter. Twitter est plus lié à la géolocalisation que Facebook.