Trois ans après le séisme, Haïti cultive l’espérance ! Cœur invaincu, Haïti garde la foi !

Publié le 14 janvier 2013 par Halleyjc

Dans et aux abords de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, les souvenirs de la tragédie sont vivaces, et ses stigmates toujours bien visibles. Trois ans après le séisme de magnitude 7 qui a secoué l'île le 12 janvier 2010, causant la mort de
250 000 personnes, le pays se débat toujours dans les affres douloureuses de la reconstruction, sur fond de pauvreté endémique, notent le LA Times et TheDay.com.

De fait, camps de toile et bidonvilles constituent encore le quotidien de près de 360 000 habitants, contraints de composer nolens volens avec une insalubrité notoire - à l'origine d'ailleurs d'une vaste épidémie de choléra. Pour accompagner Haïti, l'un des Etats les plus pauvres de la planète, sur le chemin de la renaissance, la communauté internationale avait promis plus de 13 milliards de dollars d'aide.

Las, ce vaste élan de générosité s'est essoufflé : seuls 10 % des 6 milliards finalement débloqués ont été versés au gouvernement haïtien (et moins d'1 % aux organisations locales), souligne la BBC. En dépit du volontarisme des autorités, la "république des ONG", où sévit un chômage massif (The Economist), peine désormais à attirer les bailleurs de fond, échaudés par la corruption et la faiblesse des institutions. Pourtant, de ce concert de sinistrose émergent quelques notes d'espoir, se réjouissent le Time et le Global Post : le relogement s'accélère, de nouvelles structures voient le jour (hôpitaux, orphelinats) et un système d'alimentation en énergie solaire a été mis sur pied.

Cœur invaincu, Haïti garde la foi, observent le Christian Post et Le Temps. Preuve, conclut The Haitian Times, de l'extrême résilience d'un pays déterminé à relever la tête coûte que coûte.

Source Le Monde.