TEST SAGE BASS II Largemouth 330gr

Publié le 14 janvier 2013 par Ziril

Peut-on accueillir comme il se doit notre nouveau redacteur, le terrrrrrrible Jérôme Servonnat ! L’as de la technique, le pro du lancer, le genre de type à qui vous passez une canne et qui va la tester dans les pires conditions ! Bienvenue Jérôme ! 

Sage a été une des (la ?) premières marques à proposer une série de cannes courtes de 8’ pour le bass et tous les poissons qui se pêchent avec de grosses mouches. A l’origine, la série Bass de chez Sage avait été développée pour pêcher spécifiquement le black bass, notamment dans les grandes compétitions très lucratives aux US (la longueur maximum des cannes autorisée dans ces compétitions est de 8’). Elle a été développée essentiellement pour des pêches à courtes distances , en arraché posé, à moins de 12m (un peu plus que la longueur du fuseau de la soie). Nous avons eu le plaisir de pouvoir essayer le modèle Largemouth pour nous attaquer, bien sûr, à nos brochets. C’est une machine pour la pêche en float tube dans les obstacles.

Description technique et esthétique

La Bass 2 est une canne originale. Avec ses 7’11’’, elle ne pouvait pas se contenter d’être comme ses consoeurs en 9’ : un beau vernis vert-olive, des ligatures rouges et un porte-moulinet aluminium anodisé rouge (elle est traitée pour la mer) ! Fun, mais encore une fois avec Sage, la finition est très classe. Comme pour la One, la canne est montée avec des anneaux serpentiformes chromés durs, et deux anneaux de départ Fuji céramique.

Elle est livrée dans un tube matelassé vert-olive, compartimenté, avec une housse pour moulinet intégrée. Et ce qui n’est pas négligeable, c’est qu’elle est aussi livrée avec une soie adaptée à la canne, une Sage Bass 2 Taper.

Action de la canne

La Bass 2 est une canne douce, d’action medium progressive. Sur les photos de la canne en compression, on voit bien que la pointe (les deux derniers pieds) se met en action facilement, et qu’au fur et à mesure de la compression, la canne forme un arc de cercle sur toute la moitié supérieure, sans point dur. On voit également très bien la puissance du talon, d’une canne conçue pour pêcher dans les obstacles.

 

Elle se charge avec à peine 2 mètres de soie. A ces très courtes distances, on sent bien la pointe travailler, et il suffit d’allonger un peu la soie pour sentir travailler le tiers supérieur de la canne. Elle se charge et délivre l’énergie à la soie quasiment toute seule. Elle est vraiment à son maximum d’efficacité et de confort à moins de 12m. Son action permet de multiplier les lancers pour peigner les berges encombrées, typiquement en float tube, sans laisser un mètre de berge vierge. Ce qui fait toute la force de la Bass 2, c’est qu’elle permet de pêcher sans se fatiguer à courtes distances. Ce qu’on ne fait pas forcément avec une canne d’action de pointe dure. Sage faisait la promotion de la première série en disant que c’était une canne conçue pour faire des lancers cours, des arrachés-posés successifs inlassablement. C’est exactement la sensation que nous avons eue avec cette canne.

Avec un streamer à brochet

Comme nous l’avons dit précédemment, Sage a développé une soie pour la Bass 2, la Bass 2 Taper 330gr (pour le modèle Largemouth), que nous avons pu essayée avec la canne. Nous l’avons également chargée avec une Rio Outbound short #10 flottante, et, pour voir, avec une Airflo Depth Finder 300gr. Toutes ces soies ont deux caractéristiques en commun : elles sont lourdes, et très courtes. La Bass 2 Largemouth les a toutes prises, sans problème. La Bass 2 Taper permet de tirer tout le meilleur de la canne, mais l’Outbound Short mérite vraiment une mention pour son efficacité.

De par sa douceur, la canne prend confortablement pour ainsi dire tout type de streamer. On ne sent pas le streamer « taper » dans la canne, elle amortit très bien les chocs. On a aussi bien pêché avec des streamers en 4/0 qu’avec des tandems. Bien sûr, ceci est vrai tant qu’on la réserve à son domaine d’excellence, les pêches à courte distance. Nous ne la conseillerons honnêtement pas pour quelqu’un qui souhaite prospecter de grandes zones en faisant de long lancer. Ce serait comme conseiller une Smart à un commercial qui veut avaler plus de 500km par jour avec toute une cargaison de produit. La Bass 2, c’est la machine de pêche pour celui ou celle qui aime les pêches à vues, les pêches de postes.

Appréciation générale

Une esthétique très Sage, très réussie, originale, une canne très légère avec une action douce très confortable. Une magnifique canne dédiée aux traqueurs de carnassiers dans les obstacles, qui cherchent un engin efficace, pensé pour leur pêche.

Chez Ardent Fly Fishing.