Paul Venaille, jeune designer français nous présente Ch’air, son fauteuil prototype aérien aux courbes avantageuses.
Le mot du designer :
« Ce projet est né de l’envie de créer un fauteuil le plus aérien possible, confortable, élégant et aux courbes harmonieuse, je souhaitais qu’il donne l’impression d’une feuille pliée.
Sur les photos nous pouvons voir un premier moule en médium (mdf) réalisé à partir de panneaux de 19mm usinés puis poncés à la main. Suite à ce moule, j’ai réalisé deux moules en fibre de verre (un seul moule aurait rendu le démoulage de la pièce impossible).
Puis une première pièce en fibre de carbone. Désireux d’obtenir des caractéristiques résistantes mais souple j’ai fait le choix d’allier de la fibre de kevlar à la fibre de carbone.
Ce projet a été ma première expérience dans la résine et le moulage, j’ai rencontré beaucoup de difficultés et commis de nombreuses erreurs.
Aussi à ce jour, sa résistance n’est pas suffisante pour permettre son utilisation.
Au stade de prototype je suis en contact avec plusieurs entreprises afin de réaliser une pièce fonctionnelle (certainement en fibre de verre pour des raison économiques…) devrait voir le jour bientôt. »
Une explication sans détour, où l’on comprend un peu plus les contraintes lors de la réalisation de ce genre de pièce.
Merci à Paul de faire confiance au Blog Esprit Design pour la diffusion de ses créations, en espérant qu’un éditeur ou professionnel du carbone, du kevlar ou fibre puisse l’aider.
Voir l’ensemble des articles concernant ce designer : Articles Paul Venaille
Pour le moment, Paul Venaille prépare son futur site, nous l’ajouterons une fois celui-ci en place.