Comment faire simple, « chic », et se régaler en un seul et unique plat ?
Grâce à des noix de Saint-Jacques poêlées et déposées délicatement sur un gâteau de pommes de terre croustillantes ce plaisir est réalisable. Une bonne râpe, un pôele contenant un beurre fondu et légèrement roux et le tour est joué !
20 mn de travail et de légère concentration, pour 10 à 15 minutes de bonheur à partager !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
400 g de pommes de terre Bintje
1 oignon
8 grosses noix de St-Jacques sans corail
40 g de beurre
1 petit bocal d’oeufs de truite (ou de saumon)
1 filet d’huile d’olive
1 morceau de beurre salé
sel et poivre du moulin
Petite astuce pour commencer : si vos St-Jacques sont congelées, trempez-les dans un bol, un saladier contenant du lait. Elles décongèleront doucement et ne seront que plus moelleuses.
Maintenant, pelez et essuyez les pommes de terre. Râpez-les avec une grille à gros trous et ajoutez l’oignon finement ciselé. Mélangez, salez, poivrez légèrement.
Remplissez un cercle à pâtissier de ce mélange pommes de terre et dorez-les dans une poêle contenant un filet d’huile d’olive chaude, face après face (aidez-vous d’une assiette pour retourner les galettes).
Bien dorées et croustillantes, déposez-les ensuite délicatement dans les assiettes de service, et gardez-les au chaud en les recouvrant d’une feuille de papier d’aluminuim.
Dans la même poêle, faites fondre le morceau de beurre et poêlez 30 secondes par face, les St-Jacques préalablement coupées en deux dans le sens de l’épaisseur.
Déposez-les ensuite directement sur les röstis en formant une rosace pour plus d’esthétisme.
Ajoutez une cuillère à café d’oeufs de truite sur les crustacés, quelques brins de persil ou de ciboulette pour la touche de couleur et servez aussitôt.
Quand je vous avais dit que c’était facile et délicieux !!!
Très belle dégustation !