Source : notre bon vieux livre bleu..."j'aime cuisiner" de PAULETTE BUTEUX
Ingrédients : 1 poule faisane - 1 fine barde de lard - 4 c à s de saindoux - 1kg de choucroute crue - 200g de lard de poitrine fumée - 200g de lard de poitrine demi-sel - 1 petite saucisse de Morteaux - 1 c à c de baies de genièvre - 1/2 c à c de poivre en grains - 1 petit bouquet garni - 1 bouteille de riesling - sel et poivre
Préparation : 1h
Cuisson : 2h30
Pour 4 personnes :
Mettez la choucroute dans une passoire que vous placerez sous le robinet d'eau froide ; émiettez-la puis égouttez-la en la pressant bien entre vos mains. Lavez-la à nouveau à l'eau chaude en l'émiettant encore, égouttez-la, pressez-la pour en extraire toute l'eau, asséchez-la ensuite dans un torchon.
Enduisez l'intérieur d'une cocotte de saindoux, garnissez le fond avec la choucroute émiettée, parsemez-la de baies de genièvre et de grains de poivre ; ajoutez le bouquet garni, le lard fumé, le saucisson que vous glisserez au milieu de la choucroute, arrosez d'un grand verre de riesling, couvrez, mettez à feu très doux, laissez cuire 1h30 ; veillez à ce que la choucroute n'attache pas, au besoin, ajoutez lui en cours de cuisson, un peu d'eau chaude.
Plumez, flambez et videz la poule faisane, assaisonnez-la intérieurement et glissez-y également 2 ou 3 baies de genièvre légèrement écrasées, bridez-la et bardez-la.
Coupez le lard de poitrine demi-sel en petits lardons, faites-les blanchir 5min à l'eau bouillante, rafraîchissez-les à l'eau froide, épongez-les.
Faites chauffer le beurre dans une sauteuse dans laquelle vous ferez revenir la poule faisane et les lardons, faites dorer ces élements en les tournant de tous côtés, laissez-les cuire ainsi 20min à feu modéré.
Allumez le four à 210°C.
Egouttez la poule faisane et les lardons, placez-les sur la choucroute aprés 1h30 de cuisson.