Place Nicolas Bergier le 14 janvier 1917

Par Cantabile @reimsavant

Bergier, Nicolas.
(1567-1623). Historien. Né à Reims le 1er mars 1567, mort au château de Grignon le 18 août 1623. Nicolas Bergier, licencié ès lois, procureur de l’échevinage, avocat, homme de lettres, jurisconsulte, enseigna au Collège des Bons-Enfants et à la Faculté de droit de l’Université de Reims. Il fut nommé, grâce à son ami le président de Bellièvre, historiographe de France, et fut l’auteur du Dessein de l’histoire de Reims et de l’Histoire des Grands Chemins de l’Empire Romain. Il épousa à Reims, en 1597, Marie Quatresols, veuve de Gérard Queutelot, procureur au siège présidial de Reims. Il repose dans l’église de Thiverval (Yvelines).

Sources :  J-Y Sureau, La Vie Rémoise : https://sites.google.com/site/lavieremoise/biographies-remoises/biographies-remoises---b

Cette place est traversée par la rue des Gobelins qui va du boulevard Dauphinot à l'avenue Jean-Jaurès. Dans le fond on voit l'église St JeanBaptiste de la Salle.

La photo de Gallica date du 14 janvier 1917, soit 96 ans jour pour jour, et représente "un boyau de communication dans le Faubourg Cérès".

Difficile de s'imaginer aujourd'hui que le sol de ce quartier tranquille était "balafré" de tranchées, ces blessures meutrières heureusement cicatrisées de nos jours.