Magazine Beauté

Vous reprendrez bien une petite tisane?

Par Biotista @biotista

Vous reprendrez bien une petite tisane?

Bon, je vais faire comme tout le monde et vous souhaitez « la santé » pour 2013, car comme dirait mon livreur de pizzas, « je peux bien vous souhaiter famille, amour, gloire et beauté » (j’ai bien ri intérieurement quand je l’ai entendu prononcer ça !), si vous n’avez pas la santé, vous n’aurez rien de tout ça… Et, en y réfléchissant à deux, fois, il n’avait pas complétement tort…

Sinon, à part la santé, je vous souhaite quand même beaucoup de joie, de bonheur, d’émotions, de fous rires complices, d’instants partagés à deux ou à plusieurs, de petites voix malicieuses d’enfants qui résonnent à vos oreilles… et tant de bons moments, qu’à la fin de l’année, vous ne parviendrez pas à tous vous les remémorer, tellement vous en aurez eus…

Deuxième dimanche de janvier et il fait un temps maussade, déjeuner familial comme j’en fais rarement (on est sorti de table à 17 heures !), car je considère que c’est un sport que de pouvoir/savoir passer son après-midi à table ! Nous avons tiré les rois et devinez quoi ? J’ai eu la fève… Et j’avoue que la part de galette, un ersatz de frangipane agrémenté de pistaches et de griottes a été la part de trop…

Et que fait-on pour faire passer la part de trop ? On se confectionne une petite tisane…

En cette période de détox post-fêtes, elle arrive à point nommée !

(si vous ne vous souvenez plus d’un exemple de détox, vous le retrouvez ici).

J’ai longtemps détesté les tisanes, elles n’étaient pour moi qu’un symbole de maladie intestinale. J’ai bu ma première décoction à l’école maternelle, alors que justement, je venais d’être malade. Cette boisson qui était sensée m’apporter calme et réconfort m’avait rendue encore plus nauséeuse… et quelle odeur… Haute comme trois pommes, je me revois encore en train de pester après l’infirmière scolaire…

Enfant, je ne buvais ni thé, ni café, ni tisane, évidemment !

Etant issue d’une famille de grands amateurs de café, j’ai commencé à apprécier cette boisson chaude au lycée. Me rendant vite compte que trop de café n’était pas fondamentalement bon pour la santé, j’ai vite pris le pli du thé… Mes voyages successifs en pays anglo saxons n’y sont peut être pas étrangers, non plus.

Mais toujours pas de tisane à l’horizon… Quelle horreur !

Et puis, j’ai grandi, j’ai muri (dira-t-on !) et on m’a fait découvrir les bienfaits de la tisane…

Anne, par exemple, a toujours une casserole sur le feu avec des épices en tous genres, une tisane home made, prête à consommer ! Une de ses recettes est disponible sur Biotista.

Pendant les vacances de Noël, je me suis prise au jeu et j’ai même suivi une des recettes d’infusions du livre de Sophie Macheteau. Et je peux vous dire que c’est encore plus agréable à déguster quand c’est home made !

Il y a bien longtemps déjà que j’ai planté des pieds de verveine dans mon jardin. A la fin de l’été, je cueille ses feuilles, je les fais ensuite sécher pour les conserver dans une jolie boîte en métal. Il ne me reste plus qu’à faire bouillir de l’eau et à y plonger mes feuilles séchées pour me concocter mon petit jus vert !

Il m’arrive même parfois d’être appelée « Mamie » par mes amis, quand, à la fin d’un dîner au resto, je commande une infusion au lieu d’un café… Mais on dort tellement mieux après une bonne tisane bien chaude…

Qui aurait cru qu’un jour, je parviendrai à écrire sur la verveine, le tilleul ou autre anis étoilé comme je savais le faire, étudiante, sur les recettes de cocktails… Mais j’aime toujours autant les mojitos ! Ce n’est pas incompatible !!!

Belle semaine à tous et couvrez-vous bien, elle s’annonce frisquette ! Et pour vous réconforter, rien de mieux qu’une petite infusion…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotista 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte