Le 7 septembre 2012, lendemain de notre 4ème anniversaire de mariage, nous prenons la voiture pour environ 3h30 de route, direction Williamsburg en Virginie. Nous avions prévu de voyager dans le temps en visitant Colonial Williamsburg, un musée vivant consacré aux origines de l’idée de l’Amérique avant que n’existent les Etats Unis d’Amérique.
Première capitale de la Colonie de Virginie, Jamestown le resta jusqu'à ce qu'une série d'incendies, n'incitent les membres du gouvernement à s'installer à une douzaine de miles de là, dans un bourg alors nommé Middle Plantation, et qui fut rebaptisé Williamsburg en 1699, en l'honneur du roi William III (Guillaume III d'Angleterre).
Le Williamsburg colonial que l'on visite aujourd'hui permet de découvrit88 édifices rénovés, ainsi que d'autres, reconstruits à partir de documents d'époque. Dans ces bâtiments le visiteur découvrira des échoppes d'artisans, des maisons particulières transformées en musées, des jardins, des bâtiments public. Quelque 70 métiers sont présentés le long de la rue principale, par des artisans qui vivent sur le site, pratiquent leur spécialité ainsi qu'elle s'exerçait au 18e siècle et initient même le public à leur artisanat : forgeron, imprimeur, tailleur, charpentier, maçon, jardinier, orfèvre, perruquier, chocolatier, brasseur, cordonnier, menuisier…
Après avoir déposé valises et lit parapluie à l’hôtel, nous avons repris la voiture pour 5min jusqu’au Visitor center pour récupérer nos badges (on avait acheté les billets sur internet) donnant accès aux spectacles. Nous avons ensuite pris la navette qui nous a mené directement au Palais du gouverneur. Après le gouter de la miss sous un arbre, nous avons profité du village quasiment rien que pour nous. La lumière de fin d’après-midi était particulièrement belle et la Pépette ravie de se dégourdir les gambettes.
C’est en musique (dont Twinkle, twinkle little star spécialement pour Maxandre qui était subjuguée !) que nous avons mangé un poisson au feu de bois et un welsh (bof) et partagé une chocolate pecan pie (excellente).
Puis nous avons repris la navette, récupéré la voiture et retrouvé notre chambre d’hôtel pour un dodo bien mérité.