Magazine Internet

Disqus

Publié le 06 avril 2008 par Millevazion

Il y a quelques semaines j’ai eu une idée pour enrichir mon blog. Comme je suis un gros utilisateur de Google reader et un lecteur assidu de plusieurs RSS feed, et comme je me fais souvent des réflexions que j’aimerais partager avec tout le monde, je cherchais un moyen de publier ses réflexions sur mon blog.

Le problème était double: Google reader ne permet pas d’ajouter des commentaires à un fil RSS, et même si cela était possible, je n’avais pas de moyen automatique de publier ces commentaires sur mon blog et de vous permettre de réagir à votre tour. L’idée est pourtant simple: comment commencer une discussion autour d’un sujet d’actualité et à partir d’un article intéressant ; et le tout sur mon blog?

J’ai déjà intégré la liste des articles que j’ai lu dans Google reader. Là. A gauche. Regarde :-) Mais c’est finalement pas très intéressant. Pas très interactif. Vous ne savez pas ce que j’ai pensé de l’article et vous ne pouvez pas donner votre avis. Je trouve cela assez frustrant. Alors je voulais trouver une solution et proposer un peu plus d’actualités sur mon blog.

Pas évident. Je n’ai pas encore trouvé de services web qui proposent exactement ce que je veux. L’idéal aurait été une fonctionnalité dans Google reader qui me permette de commenter un feed RSS et de le poster directement sur mon blog - sous la forme que je veux. Pas possible. Alors j’ai cherché, j’ai imaginé plusieurs options. Et j’ai finalement trouvé un service qui me permet de faire la première partie de mon idée: commenter un feed RSS dans Google reader. Youpi :-)

Ce service s’appelle Disqus. Et il s’intègre à Google reader avec ce petit plugin Firefox: Greader. Le truc cool, c’est que Disqus receuille tous mes commentaires et les rend accessibles via RSS. L’étape 2 est comment les intégrer sur mon blog via un post? Là je coince encore un peu. J’ai trouvé un plugin pour Wordpress (FeedSnap) qui permet de publier un feed RSS sous forme d’un post. C’est manuel. C’est pas idéal. Mais c’est un début. Et comme le plugin est en PHP, je pense pouvoir le bidouiller pour qu’il se rapproche un peu plus de ce que je veux.

Entre ça, et un peu de taff que je dois faire pour lundi. Mon dimanche est pris! Et comme il fait gris dehors, ça tombe plutôt bien. Eh eh!



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine