Vraiment ces défilés pour ou contre sont impressionnants. J’avais montré en quoi cette question pouvait être problématique dans sa mise en pratique, mais j’étais en deça de la réalité.
Jamais une question aussi marginale, concernant aussi peu de gens, et sans vraie demande sociale n’a mobilisé autant de monde dans les rues. Les précédentes grandes manifestations, la retraite, l’école privée concernaient des questions génériques. Je suis ébahi par la surface médiatique occupée par ce sujet. C’est à croire qu’il a été organisé pour que l’on ne traite plus des sujets d’importance, comme le chômage ou le logement, qui ont une toute autre ampleur.
C’est une leçon politique, en montrant la disproportion jamais atteinte jusqu’ici, entre la faiblesse du sujet et la surface médiatique.
C’est peut-être rassurant, il reste donc des possibilités de mobiliser sur des questions qui pourraient prendre encore plus d’ampleur. Par exemple, est-il normal que l’on ne puisse acheter qu’en se soumettant à un questionnaire de santé inquisitorial, dans lequel la moitié des français mentent ? je vois beaucoup de couples qui me disent : je ne peux acheter parce que mon conjoint ne remplit pas les conditions pour le questionnaire. Cet exemple du mariage gay ne devrait-elle pas nous inciter à agir, on aurait la manifestation pour l’application de la promesse de cet homme, qui pourrait réunir un million de personnes, et la manifestation contre qui montrerait par contre le ridicule de cette dernière position.