Les initiatives libres pour l'impression professionnelle ont fait un nouveau pas en avant avec l'apparition d'EasyPose, un logiciel d'imposition tourné vers un public spécialisé.
L'idée fait son chemin: la chaîne graphique libre n'en est peut-être qu'à ses balbutiements, mais elle est bien là. Des initiatives volontairement tournées vers les professionnels comme LCMS, Scribus, sK1, Fontmatrix ou encore EasyPose se complètent pour apporter une réponse fiable et ouverte aux attentes des intervenants de la chaîne graphique: création, mise en page, gestion et séparation de la couleur, typographie, et maintenant imposition.
EasyPose est un outil récent (3e trimestre 2007) d'imposition professionnelle.
Il est encore bourré de bugs et c'est un chemin de croix, pour un infographiste, de l'installer proprement, mais à l'ouverture on constate de suite que les revendications de l'outil ne sont pas lâchées en l'air. EasyPose a les moyens de ses ambitions: contrôle des formats d'entrée/sortie, des marges, séquences de montage, éléments de contrôle...
Encore faut-il réussir à l'ouvrir. L'auteur précise que le projet est encore en version zeta, loin d'une version beta. L'outil recquiert en effet, et au moins:
- - Gambas1 (à vous de la compiler et de créer, si vous y arrivez, un exécutable)
- - ImageMagick
- - pdflatex (qui requiert lui-même: gcc, libc6-dev, libncurses5-dev, flex, bison)
- - ghostscript