Possesseur du Nemo Apneist de Mares, j'ai été récemment confronté au problème de la fin de vie de la pile. La première chose qui vient à l'esprit, c'est de la renvoyer à Mares pour changer la pile. Comme il n'y a pas de petites économies, faites le vous-même.....
Pourquoi changer la pile soi-même ?
Cet été, je discutais avec un ami espagnol qui a le même ordinateur d'apnée. Devant changer la pile, il l'a rapporté au magasin qui lui l'avait vendu. Après un délai de 3 semaines, il l'a récupéré. A la première sortie, écran noire, intérieur inondé... Fonctionnement de la garantie, un délai supplémentaire. Bref, ce ne fut pas vraiment une réussite. Ma conclusion (toute personnelle) est que à part la garantie, il n'y a aucun intérêt à le faire faire, de toutes facons, si les fabricants font des ré-épreuves d'étanchéité, cela doit être par sondage. Si l'on rajoute à cela que le risque est infime si l'on fait attention et que le kit pile + joint coute 10 Euros, alors autant le faire soi-meme. Cela prends 10 minutes.
La pile pour le mares nemo apneist.
Le joint.
Pour ouvrir l'ordinateur, armez-vous d'un tournevis de précision. Rien de bien compliqué, une fois les 4 vis enlevées, le dos de la montre s'enlève facilement. Enlevez le vieux joint puis ...
La partie délicate
Le plus grand risque, c'est le changement de la pile en lui même. Observez bien la photo ci-dessous : en bas à droite, juste en dessous de la languette de maintien de la pile, vous pouvez voir un petit bloc blanc. Il ne faut surtout pas le toucher. Il m'a été signalé que cela "tuait" la montre. Soyez donc très prudent pour remplacer la pile.
Remettre le joint
Le joint est équipé d'un détrompeur : a un angle, vous avez 3 trous au lieu d'un, exactement comme sur la montre. Placer le joint en faisant bien attention a son positionnement comme sur la photo.
Replacer le capot avec le meme soin pour ne pas coincé le joint, il doit etre bien positionné dans la goulotte en respectant ici aussi le système de détrompeur, les trois trous du capot aligné sur les trois trous du joint et de la montre.
Remetter les 4 vis et serrer sans forcer.
Merci à Laurent de Sportsmed pour les avertissements sur ce qu'il ne faut pas faire.