Voici la présentation de l'ouvrage par l'éditeur :
"Ce manuel inédit rapproche l’analyse économique et le monde naturel. Il actualise les grandes notions développées en matière d’économie des ressources naturelles et de l’environnement et étudie les avancées contemporaines de l’économie écologique. Il montre comment combiner le maintien d'un environnement vivable, le développement économique et une organisation sociale équitable. Il présente les méthodes de valorisation économique des écosystèmes et de la biodiversité. Il traite de la question de la justice et des inégalités environnementales.
Éloi Laurent est économiste sénior et conseiller scientifique à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Il enseigne à Sciences-Po (Master of public affairs), Stanford University (Bing Overseas Studies) et au Collège des hautes études européennes (La Sorbonne).
Jacques Le Cacheux est économiste, professeur agrégé des Universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et directeur du Département des études de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques). Il enseigne également à Sciences-Po (Paris), à Stanford University in Paris (Bing Overseas Studies), à la European Online Academy, et au Collège des hautes études européennes (La Sorbonne)."
Constater que des chercheurs, des intellectuels de tous horizons continuent de réfléchir à cet enjeu fondamental qu'est le rapport de l'Homme et de son environnement est rassurant en ces temps d'écoloscepticisme.