Prendre soin de ses pieds

Publié le 13 janvier 2013 par Piccolina


On sollicite sans cesse nos pieds qui sont mis à rude épreuve au quotidien, ce sont eux qui nous portent (et nous supportent) à longueur de journée, ce sont eux qu'on enferme dans des chaussures pas toujours tendres. Pourtant, ce sont les premiers qu'on oublie lors des soins du corps. Je m'en suis rendue compte l'année dernière en jetant un coup d'oeil plus approfondi sur mes petons qui visiblement souffraient de négligence aiguë : zones de sécheresse, peaux mortes qui accrochent, début de corne... Heureusement, le bilan n'était pas encore catastrophique et quelques gestes simples ont suffi pour retrouver de jolis pieds tout doux!
1) On met la gomme

A bas les râpes métalliques et autres gadgets agressifs qui ne font qu'empirer les choses en encourageant la corne à se défendre, qui à la longue va repousser encore plus épaisse. Mieux vaut y aller doucement mais sûrement, avec des résultats moins radicaux mais plus sûrs sur le long terme. A ce jour, pour gommer sans agresser, je n'ai pas trouvé mieux que les gommages spécial pieds réservés à cette zone spécifique car bien plus costauds que ceux pour le corps.

J'utilise actuellement le gommage Talons Neufs de Sénev (découvert grâce à My Little Box). Composé de billes de silices, sa texture fine mais rugueuse permet d'éliminer les peaux mortes et de lisser mes petons sans agresser la peau grâce au miel d'acacia et au lait d'avoine.CompositionAqua (water), mel (honey), silica, behenyl alcohol, polyethylene, propanediol, cocoglycerides, glyceryl stearate, peg-100 stearate, pentylene glycol, sodium acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate, copolymer, caprylyl glycol, chondrus crispus powder, isohexadecane, glycerin, chlorphenesin, parfum (fragrance), sodium benzoate, polysorbate 80, glucose, o-cymen-5-ol, sorbitan oleate, caprylic/capric triglyceride, avena sativa (oat) kernel extract, magnesium aluminum silicate, xanthan gum, citric acid, sorbic acid, alpha-isomethyl ionone


Il s'utilise sur pieds secs afin d'optimiser le pourvoir gommant, en insistant sur le talon et les côtés du pied. 

Je n'ai plus de corne à ce jour mais ce geste me permet de la prévenir en éliminant régulièrement et en douceur les peaux mortes qui risquent de se multiplier si on n'y fait pas attention.Vous pouvez si besoin l'utiliser en traitement d'attaque suivant les indications de la marque :Traitement d’attaque : 3 jours de suite, plongez les pieds dans un bain d’eau chaude pour ramollir la peau, détendez-vous 5 minutes, appliquez le gommage sur l’intégralité du pied, massez, frottez, insistez sur les talons et les côtés du pied, séchez et hydratez sans attendre.

Je procède à ce gommage environ tous les 10 jours, c'est le rythme qui me convient, car le but n'est pas non plus de détruire la couche cornée dont le pied a besoin contre les agressions extérieures!
plus d'infos sur le site de la marque ICI
Talons Neufs, SénevContenance : 75 mLPrix : 14,50 eurosdisponible ici

2) On hydrate à fond




Les crèmes pour les pieds sont beaucoup plus riches que les laits pour le corps et permettent de nourrir cette zone dépourvue de glandes sébacées et donc encline à la sécheresse.J'utilise actuellement deux crèmes bio Floressance de la gamme "Les 1ers soins bio", une ligne de soins pour les bobos du quotidien (en partie soldée sur le site de Léa Nature ICI).
La Crème Nutritive Pieds Secs combine différents ingrédients tels que l'avoine, la glycérine végétale, le beurre de karité et de cacao. Il a une vraie texture cocon, riche, qui permet un massage bien agréable du pied! On sent la peau parfaitement nourrie sans qu'il n'y ait de film gras. Je retrouve les mêmes propriétés dans la crème nourrissante Pieds de Soie de Sénev que j'ai eu en échantillon, même si elle est plus légère de texture.
Lorsque mes pieds ont besoin d'un peu plus de nutrition, je dégaine le Baume Réparateur Talons Fendillés qui en plus de la glycérine et du beurre de karité contient de la lanoline et du bisabolol aux propriétés apaisantes. Il me permet de les soulager et de les nourrir plus intensément.
Crème Nutritive Pieds Secs, Floressance
Contenance : 75 mL
Prix : 3,04 euros
disponible ici
3) On détend et on apaise si besoin


Pieds fatigués ou échauffés? Rendez-vous chez Akileïne, le grand spécialiste du domaine chez qui je me tourne les yeux fermés pour le soin des pieds. Je vous ai déjà parlé de la fameuse crème Nok ICI et ai reçu dernièrement d'autres produits de la marque.
Première étape, un bon bain de pieds avec les Sels de Bain Délassants. Je verse 2 à 3 cuillères à soupe dans une bassine remplie d'environ 5 litres d'eau tiède (ou froide selon vos préférences), et c'est parti pour un quart d'heure de trempette! Après le bain, je sens mes pieds plus frais et légers, comme légèrement décongestionnés. Le produit est donc économique mais attention à bien refermer le sachet à l'aide d'une pince pour pouvoir le réutiliser.
Composition
Sodium chloride, silica sodium sulfoacetate, parfum (fragance), sodium camphosulfonate, litsea cubeda fruit oil CI 42090, citrus aurantium dulcis (orange) oil, mentha arvensis leaf oil, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf oil, abies sibirica oil, eucalyptus globulus leaf oil

Ensuite, j'applique le Baume Reposant aux Plantes qui prolonge l'action délassante du bain. Je ne souffre pas particulièrement de grosse fatigue plantaire mais je sens mes pieds apaisés et reposés, voici donc un bon duo pour les pieds fatigués et gonflés après une dure journée! L'odeur de plantes de ces deux produits n'est pas non plus étranger à l'effet relaxant général ressenti.
Composition
Aqua, Caprylic / Capric Triglyceride, Glycerin, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Wheat Straw Glycosides, Cera Alba (Beeswax), Polyacrylamide, Phenoxyethanol, Dimethicone, Parfum, C13-14 Isoparaffin, PEG-36 Castor Oil, Glycyrrhetinic Acid, Sodium Methylesculetin Acetate, Laureth-7, Glycine Soja (Soybean) Oil, Tocopherol, Propylene Glycol, Menthol, Diazolidinyl Urea, Ruscus Aculeatus Root Extract, Ribes Nigrum (Black Currant) Leaf Extract, Vitis Vinifera (Grape) Leaf Extract, Sodium Benzoate, Cupressus Sempervirens (Leaf/Stem Extract), Citric Acid, Potassium Sorbate, Iodopropynyl Butylcarbamate
Maintenant que vous savez tout sur ma façon de prendre soin de mes petons, je vous laisse avec cette publicité québécoise qui vaut son pesant d'or ^^

Sels de Bain Délassants, Akileïne
Contenance : 2X150 g
Prix : environ 7 euros
Baume Reposant aux Plantes, Akileïne
Contenance : 50 mL
Prix : environ 7 euros
disponibles en pharmacie et parapharmacie