Némésis de Agatha Christie

Par Mpidelph @MPIDelph

Némésis est la déesse grecque de la juste colère des dieux, parfois assimilée à la vengeance. Le nom de Némésis dérive du terme grec νείμειν (neïmenn), signifiant « le don de ce qui est dû ». Ce n’est pas vraiment une vengeance à laquelle nous avons affaire ici, mais à une volonté de rétablissement de la vérité à titre posthume. Miss Marple apprend, après le décès d’un homme rencontré quelques mois plus tôt, qu’il l’a désigné comme héritière d’une somme d’argent mais à une condition : qu’elle participe à un voyage où elle devra découvrir la vérité. La vérité sur quoi ? Sur qui ? À elle de le découvrir. Elle ne part de rien et va devoir faire la lumière sur une sombre histoire.

Ici pas d’empreinte, pas d’ADN, pas de laboratoire de police scientifique, pas de garde à vue juste une vieille dame futée, curieuse et pertinente.  Comme à son habitude Agatha Christie nous livre un roman parsemé d’indices jusqu’au chapitre final où tout est révélé.  Mais dans les romans d’Agatha Christie ce n’est pas le dénouement qui compte, c’est le plaisir de lire chapitre après chapitre une enquête qui se construit, le plaisir de suivre une fausse piste, les détails, les ambiances, les personnages. Dans les romans d’A. Christie le crime semble toujours être une « tâche » dans un décor champêtre et bucolique, elle utilise le crime, tel un chien dans un jeu de quille, pour venir bousculer une société ancrée dans la discrétion, le secret et l’apparence. Lire un Agatha Chrsitie a un petit coté désuet mais est bien agréable !

espace

espace

espace

Némésis de Agatha Christie

Editeur : Le Livre de Poche

ISBN : 2253055735

Parution : aout 97

Prix : 5,30 €


Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, Challenge : Le crime n'a pas de frontière, Challenge Petit Bac 2013, LIVRES, Polar Tagged: Agatha Christie, challenge, Le crime n'a pas de frontière, Miss Marple, Némésis, petit Bac