Pâtes à la truffe & Macy Gray

Par Wenniroc

Décembre n’a pas été un mois à truffe chez nous. Janvier commence timidement mais nous avons tout de même ces 3 demoiselles justes sorties de terre. 100 gr à tout casser mais, comme disait ma grand-mère, c’est déjà ça !

La truffe est – ou plutôt était- un ingrédient rustique. Et, pour que son parfum puisse pleinement s’épanouir, il lui faut une cuisine simple, avec du gras. En Provence, elle se déguste généralement en brouillade. Avant de casser les œufs, on les met dans un bocal avec la truffe pendant plusieurs jours. Histoire d’en avoir plein le nez et le palais !

La truffe, comme tout champignon ou assimilé, doit être consommée rapidement après sa récolte. Elle se conserve au réfrigérateur quelques jours, pas plus.

Par contre, elle se congèle très bien. Je les conserve ainsi environ 1 an.

Un autre moyen de conservation : plonger une truffe dans une petite bouteille remplie d’huile d’olive. A garder alors dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Au bout de 3 à 4 semaines, vous obtiendrez une huile délicieusement parfumée. Exemples d’utilisation ? Avec une salade de mâche, un risotto et - le summum, à mon humble avis - sur un carpaccio de Saint Jacques !

Chez les Try this, nous adorons la truffe . . . avec des pâtes. Je vous l'avais dit : rustique ! C’est par tradition, notre déjeuner du 1er de l’an, juste un peu décalé cette année-ci.

Pâtes à la truffe

Pour 4 personnes

- 400 gr de linguine

- 50 gr de beurre

- 1 petite truffe (environ 30 gr)

Faire fondre le beurre à feu doux et y râper la moitié de la truffe.

Eteindre le feu et laisser infuser.

Faire cuire les pâtes.

Une fois les pâtes cuites, les mettre dans un saladier. Verser dessus le beurre truffé.

Bien mélanger.

Servir en râpant le reste de la truffe sur les pâtes.

Cuisiné en écoutant :

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.