Magazine Basketball

L'histoire du serpent qui se mord la queue

Publié le 13 janvier 2013 par Insidebasket @insidebasket
Souvenez-vous, avant l'été 2010. La grande question était de savoir si LeBron James allait rempiler chez les Cavaliers de Cleveland, ou s'il allait vérifier ailleurs, voir si l'herbe n'était pas un peu plus verte. Après un ramdam incroyable, James a tranché : il s'en est allé à Miami.
La suite, vous la connaissez : un roi déchu, lâché par sa cour, une finale totalement ratée, un mental en doute, une rédemption en bonne et due forme, un titre NBA mérité, une succession d'éloges dont on ne sort plus. Le cas LeBron James qui aura tant divisé l'opinion, a enfin réussi à rapprocher le peuple en les mettant d'accord sur un point : il est l'incontestable boss de la NBA aujourd'hui.
Mais cette réussite ne fait guère vendre, alors la presse américaine commence à imaginer ce qu'il adviendra du King dans deux ans, lorsqu'il sera de nouveau libre de s'engager où il le souhaite. Il a quitté son club une fois, pourquoi ne le ferait-il pas de nouveau ? Si la piste Lakers a un temps été évoquée (comme pour chaque free agent de renom, à un moment ou à un autre), mais elle semble autant improbable qu'une signature du King à Nanterre (no offense). A vrai dire, seul une franchise semble capable, éventuellement, d'attirer LeBron James : les Cleveland Cavaliers.
Selon Jason Lloyd de l'Akron Beacon Journal, les Cavs préparent cet été 2014 depuis déjà plus d'un an. En tentant de se séparer de contrats encombrants, afin de signer une superstar qui pourrait contribuer à les emmener au sommet, en formant un duo tonitruant avec Kyrie Irving. Le plan est plutôt simple dans son élaboration, mais demeure compliqué, dans sa réalisation. Pourtant, le jeu en vaudrait la chandelle.
Chez les patrons de franchises ou chez les agents, on semble penser que LeBron James pourrait effectivement être tenté par un retour à la maison. Mais comment connaître à l'avance sa réaction à ce moment-là, en sachant qu'il pourrait très bien avoir alors, remporté trois titres d'affilée avec le Heat ? Comment imaginer qu'il puisse quitter Miami dans un tel scénario ?
LeBron James aura alors 30 ans, et pourrait très bien choisir de remporter quelques bagues de plus avec Miami et Dwyane Wade, au lieu de faire le chemin inverse de 2010. George Karl, coach de Denver s'est ajouté à la liste de ceux qui pensent ce retour crédible, et il en a fait part à Chris Tomasson de FoxSports Florida.
"Je pense que LeBron est arrivé à un point où il se cherche de nouveaux challenges pour se motiver, quelque chose de plus difficile encore. Je pourrais imaginer le voir revenir.
(Kyrie) Irving pourrait être une raison."

James ne serait plus alors le joueur majeur de Cleveland, mais ce lieutenant qu'il a toujours cherché, en vain, du côté de l'Ohio ? La perspective d'offrir à Cleveland un titre NBA serait effectivement un challenge très important, lui qui a déjà échoué dans cette quête. Dan Gilbert serait sans doute très heureux de retrouver son roi, oubliant d'une traite toutes ses déclarations précédentes.
Évidemment, ne comptez pas sur LeBron James pour donner le moindre indice quant à cette free agency qui ne se déroulera que dans un an et demi. Mais si cette fin de saison 2013 et la saison suivante se déroulent mal chez le Heat pour une raison ou pour une autre, un départ ne serait pas à exclure. En cas de départ, on imagine mal le King choisir une autre destination. Mais comme on le voyait mal quitter Cleveland au tout début de l'histoire, on ne s'étonnerait plus de rien. Tant que "The Decision Part II" ne voit pas le jour et qu'on évite un feuilleton d'hiver quelques mois avant (genre Melodrama, Dwightmare), tout ira bien. A priori.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines