Ce billet sur le Go pour montrer que les principes ne sont ... que des principes. Les appliquer à l'aveugle fera illusion un instant - ce que je m'évertue à faire -, mais le principe est assimilé lorsqu'on en perçoit les limites, les exceptions, lorsqu'on omettra dans certaines circonstances de les appliquer sans regret.
Le principe que je voudrais vous inviter à violer : guzumi c'est mauvaise forme (avec un accent asiatique prononcé).
Guzumi, qu'est-ce? Réponse en image :
On peut parler de triangle vide. Attention, ajouter une pierre blanche en F3 et ce n'est plus guzumi, ce n'est plus une mauvaise forme.
Pourquoi dit-in que c'est une mauvaise forme. Petite démonstration élémentaire :
Guzumi c'est 3 pierres pour 7 libertés. Si vous alignez les pierres cela vous fait 3 pierres pour 8 libertés (que tous ceux qui ont un goban posent les pierres et comptent avec leurs petits doigts).
Voilà pour la démonstration, un peu succinte j'en conviens mais pour ma part je m'en contente. Avant de faire guzumi, ce qu'on s'effrocera d'éviter, il faut savoir pourquoi le faire et si le jeux en vaut la chandelle : faire une mauvaise forme, pourquoi pas mais dans quel but? S'il y a un but alors tout est permis. Rappelons que la fin justifie les moyens. L'élégance doit parfois être sacrifiée au profit... du profit (quoique ce point se discute).
Je vais montrer un exemple où il est intéressant de faire guzumi.