Je passe "un peu" de temps dans les transports, entre train et voiture, mais aussi dans des réunions répétitives et inutiles, voire des repas à la discussion soporifique, alors mon second hémisphère du cerveau part en voyage, le plus souvent vers des passions, vers des douceurs.
Au pays des mots et des émotions, je me laisse alors penser à cette femme, ces collègues dans leur tenue du jour, à ces personnes sur leur banquette de train. Je vois la mode d'aujourd'hui, je picore ce qui me plaît car le trop de jean, le trop standard, le trop triste, même le trop moche, voire les fautres réelles de goût, je les vois sans les mémoriser, je passe dessus dans un tableau, le paysage plaît, mais on pousse la pensée vers un détail, vers un objet ou une scène plus en valeur.
Alors là, aujourd'hui, hier et sûrement demain, je regarde les détails d'une femme qui pose son plateau dans la cantine, elle porte une jupe crayon, elle est jeune, même très jeune, elle a choisi cette jupe pour embellir ses jolies hanches fines, et de jolis talons. En haut, me direz-vous, un pull sobre, moderne de couleur bordeaux, avec des trous-trous par-çi et par-là. Plus loin une femme, la cinquantaine, un collant rouge, des ballerines, une jupe droite noire, et un chemisier qui ferait ancien. Avec des dentelles, un brin de rappel aux années 1900, des colliers fins qui dégringolent sur le devant, elle marche avec sa collègue, elle en pantalon, en pull noir, mais avec des sandales très rétro en bicolore. Ainsi qi vous-mêmes vous vous prêtez à ce jeu, soit vous n'aurez aucun détail, un jour de pluie, de froid, je comprends que l'on se cache sous un manteau, un pull, un collant opaque et probablement un jean chaud. Soit vous verrez les femmes règnez sur leur mode, avec leurs classiques, des pièces tendances, achetées pendant les soldes, mais aussi les détails et les accessoires.
Et là, je suis surpris des fripes, des vide-greniers et des boutiques vintage, comme celle de la semaine dernière, ou chez Chabada Vintage, ou chez Bernadette, ou ailleurs près de chez vous. Vous y trouverez des merveilles, et surtout une histoire, une passion chez le vendeuse, jeune, ou âgée, mais toujours un coeur qui vous vendra un trait d'histoire, un souvenir de vous, de votre maman, de votre grand-mère, de vos photos souvenirs. Mais aussi un bout de ce roman sur le vieux Paris, sur les suffragettes, sur les années 60 ou tout autre époque, vous aurez lu, imaginé le caractère et la tenue de la personne, un miroir de son existence, et ainsi vous vous identifierez à cette histoire, ce roman qui vous a tant plu.
Avec les détails néo-rétro de plus, vous aurez un choix plus large, vace des matières plus souples, plus douces mais la coupe d'époque revisitée. Il y a le choix, les prix en fonction de vos moyens et vos envies, et surtout votre imagination pour mixer à merveille sur votre silhouette, en fonction du jour ou de la soirée, ces détails de féminité.
Alors si le dernier est une paire de bas couture, je ne pourrai que me lever, applaudir car oui, j'aime la mode, j'aime les femmes dans leurs choix de mode, et ces étincelles de sensualité, ces accessoires qui rappelent les décennies pétillantes.
La sublime Louise EBEL du blog Miss PANDORA
Osez le vintage !
Nylonement