Magazine Science & vie

Le Monde selon la Physique ( Physics world w2) : les champs magnétiques " fossiles" d' où viennent ils?

Publié le 13 janvier 2013 par 000111aaa

Cette semaine mon journal déborde de nouvelles intéressantes  mais ardues à suivre . Je vais donc être obligé de trier celles qui peuvent concerner le plus de lecteurs possibles et de le diffuser en plusieurs fois  !

-« PAPY ! Tu deviens ennuyeux et bien trop long avec tes traductions .Ils n’ont pas tous un Master  en  Physique, tes lecteurs ! Dégage bien l’intérêt «  général »  de tes nouvelles !! »

-« OK PIERRE ! Je vais essayer ….Mais pourquoi  veux-tu que j’écrive : «  Déchiffrer l’Univers… pour les Nuls ! » ?  S’ils s’arrêtent sur mon blog pour me lire  , c’est qu’ ils ont un «  minimum vital scientifique » ,ne crois-tu pas ? »

-« Pas sur ! Fais leur répondre à un QUIZZ  pour avoir le droit de te comprendre ! »

-« Arrête PIERRE ! Tu veux voir s’enfuir mes lecteurs ?! »

Pour que vous compreniez mieux ma traduction je vous présente deux photo de l histoire de l univers depuis le BIGBANG   La première vous décrit l ensemble , la seconde  decrit plus précisement la phase sombre et la re ionisation ….Vous n y croyez pas ?Vous ne serez surement pas le seul !

Physicist homes in on universe's earliest magnetic fields
10 Jan, 2013
How primordial magnetism arose out of nothing

Les scientifiques se sont longtemps demandé d’où l'aimantation observée du milieu interstellaire provenait , étant donné que l’ hypothèse  d’un gaz complètement ionisé du début de l'univers ne contient pas de particules magnétiques. Selon une nouvelle étude menée par un astrophysicien en Allemagne, la réponse réside dans les fluctuations magnétiques présentes dans ce plasma primitif . Bien que ces fluctuations se  résumaient à zéro d'abord, il calcule qu’ ils auraient laissé un terrain excédent positif à partir du moment où il était compressé par des phénomènes énergétiques tels que les explosions de supernovae.

Le magnétisme permanent est une propriété pour seulement quelques matériaux tels que le fer, dans lequel les spins des électrons individuels s'alignent naturellement dans la même direction et arrivent à créer un champ magnétique résiduel. Dans l'univers primordial, avant que le fer et d'autres matériaux magnétiques aient été créés dans les étoiles, ce magnétisme permanent n'existait pas. Le milieu proto- interstellaire était un plasma constitué d'un noyau peu  lumineux avec des protons et des électrons libres et qui formés quand l'Univers avait moins d'un milliard d'années, a eu néanmoins, un champ magnétique non nul.

Graines magnétiques

Les astrophysiciens pensent que   c’est l'effondrement explosif d'étoiles massives appelées supernovae ou les flux de particules chargées appelés vents galactiques qui aurait pu fournir l'énergie nécessaire à cette compression faible et désordonnée,( ou "graine",) des champs magnétiques de sorte qu'ils sont devenus unidirectionnels et aussi forts que les champs observés depuis dans le milieu interstellaire …………. La question est: d'où ces champs semenciers proviennent -ils?

Pour répondre à cette question, Reinhard Schlickeiser de l’université de la Ruhr à Bochuma considéré le plasma proto interstellaire -peu de temps après son entrée en vie - à une époque connue sous le nom de phase "réionisation" quand quelque chose, probablement la lumière des premières étoiles, a fourni l'énergie nécessaire pour briser la neutralité du gaz qui existait déjà dans l'univers. Les protons et les électrons présents dans le plasma  se seraient déplacé en continu, par le simple fait d'exister à une température finie. Et, comme toutes les particules chargées et en mouvement aléatoire, ils auraient créé des champs magnétiques aléatoires -  qui se seraient annulé les uns les autres. Néanmoins, dit Schlickeiser  c est de la variance magnétique résultante de ces «fluctuations», , qu’est née  la création d'un magnétisme permanent à travers l'univers.

Pour calculer la variance d'intensité de champ des fluctuations, Schlickeiser utilisé une théorie qu'il a développé en 2012 avec Peter Yoon de l'Université du Maryland. Les fluctuations sont «apériodique», ce qui signifie que, contrairement aux variations de champs magnétiques et électriques qui donnent lieu à un rayonnement électromagnétique, ils ne se propagent pas comme une onde. En effet, leur longueur d'onde –( la distance dans l'espace où les variations  se produisent ) - et leur fréquence - ( définissant le temps de ces fluctuations) - ne sont pas corrélés, contrairement à ce qui se passe pour  la lumière, pour laquelle les valeurs de longueur d'onde et la fréquence sont liées les unes aux autres par l'intermédiaire de la vitesse de l'onde .

Beaucoup plus faible qu’un aimant de réfrigérateur !

Schlickeiser a fait la somme de toutes les longueurs d'onde possibles et des fréquences pour les fluctuations magnétiques dans un gaz à 10.000 K, ce qui aurait été à peu près la température du milieu de proto-interstellaire au moment de la ré-ionisation. Le calcul a révélé des intensités de champ d'environ 10-12 G pour l'intérieur très précoce des galaxies et autour de 10-21 G dans le vide entourant les galaxies. Ces valeurs se comparent avec le G environ 0,5 du champ magnétique de la Terre et le G 100 typique d'un aimant  fort de réfrigérateur !

Schlickeiser souligne qu'il n'est pas le premier à proposer un mécanisme d'amorçage pour ce champ magnétique interstellaire. En effet, dès 1950, l'astronome allemand Ludwig Biermann a proposé que la force centrifuge générée par un nuage de plasma en rotation sépare les plus lourds( protons ) des légers ( électron) créant ainsi une séparation de charges qui conduit à de minuscules champs électriques et magnétiques. Selon Schlickeiser, cependant, ce système souffre d'un manque d'objets en rotation appropriés, ce qui signifie qu'il ne pourrait jamais produire des champs magnétiques dans une petite partie du milieu interstellaire.

Les données d'observation nécessaires

La prochaine étape de Schlickeiser est de trouver des preuves d'observation pour étayer son idée. Une option, dit-il, serait de regarder dans le fond diffus cosmologique, cette très faible longueur d'onde de rayonnement qui remplit l'univers et qui a été émise environ 400.000 ans après le Big Bang, lorsque le mélange des électrons et des protons a refroidi  pour pouvoir se re- combiner par attraction mutuelle et laisser alors  les photons se propager librement dans l'espace. L'idée serait de mesurer les variations de la polarisation de ce rayonnement, ce qui pourrait être fait en utilisant les données satellite de Planck de l'Agence spatiale européenne, étant donné que les champs magnétiques font tourner le plan de polarisation des ondes électromagnétiques. "Il n'est pas clair pour le moment que ces fluctuations auraient des effets mesurables sur le rayonnement de fond», dit-il. "Mais je pense qu'il serait intéressant de le savoir."

Massimo Stiavelli du Space Telescope Science Institute dans le Maryland est positif sur les derniers travaux, arguant que «le mécanisme décrit pourrait en effet fournir les graines  des champs magnétiques primordiaux". Et il suggère une autre ligne de la preuve, avant cette ré-ionisation - à savoir que les fluctuations magnétiques auraient eu tendance à fragmenter la deuxième génération de l'univers des étoiles lorsqu’elles  se  forment . «Trouver quelque part dans l'univers local une étoile de masse petite avec un champ magnétique et la composition chimique primordiale peut fournir la preuve qu'un mécanisme comme celui décrit était en jeu», dit-il.

La recherche est publiée dans Physical Review Letters.À propos de l'auteur Edwin Cartlidge est un écrivain de science basée à Rome7 commentaires

Il s’agit pour moi d’exercices de calculs sur des modèles qui n’ont pas encore de supports expérimentaux sérieux  et trouver  cette petite Etoile  aux propriétés ad hoc requiert de la chance pour le moins ! Il n’est étonnant que le modèle de BIGBANG   ait encore pas mal de détracteurs …. En revanche les partisans du modèle bigbang répondent aux partisans d’univers permanent qu’ ils sont « infoutus » de proposer quelque chose de sérieux comme explication au champ fossile permanent et quasi homogène et isotrope   de micro-ondes !querelles de physiciens !

A suivr