Magazine High tech

Aaron H. Swartz n'est plus...

Publié le 13 janvier 2013 par Next51 @next51blog
Photo by Jacob Applebaum Photo by Jacob Applebaum L'informaticien et militant de 26 ans Aaron H. Swartz s'est suicidé à New York selon son oncle Michael Wolf rapporté par The Tech.

Un porte-parole des services de médecine de New York a plus tard indiqué que l'homme de 26 ans s'est pendu dans son logement de Brooklyn et a été découvert vendredi.

Aaron a été inculpé en juillet 2011 pour avoir téléchargé et mis en ligne et à disposition de tous un grand nombre d'articles disponibles de JSTOR4. L'organisation JSTOR n'avait pas pris l'initiative de démarches judiciaires. C'est plutôt le procureur des États-Unis qui avait décidé d'engager des poursuites contre Swartz et de l'arrêter.

Aaron avait alors plaidé non coupable. Son procès fédéral en lien avec des accusations de fraude électronique devait débuter le mois prochain. S'il avait été reconnu coupable, il aurait risqué des décennies d'emprisonnement et une fortune en amendes.

Aaron Swartz était un jeune prodige. Adolescent, il lançait le Google Weblog, le premier blog non officiel sur Google. Dès l'âge de 14 ans, il participait à l'élaboration du format RSS. En 2005, il a rejoint Alexis Ohanian et Steve Huffman pour fonder le site d'actualités Reddit, dont nous tirons beaucoup d'infos.

En 2007, il a créé le site Jottit, qui permet de créer une page Web très facilement. Il est devenu par la suite membre du W3C et du RDF Core Working Group et il a élaboré, avec John Gruber, le langage Markdown.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines