Pour les néophytes, le triathlon est un sport combiné dans lequel on enchaîne natation, vélo et course à pied, dans cet ordre et sans temps de repos entre chaque discipline.
Parmi ceux qui le connaissent, nombreux le trouvent inaccessible, et comment les blâmer ? D’abord les distances pharaoniques font froid dans le dos. De plus en 1982, des images choc du triathlon de Nice montrent à toute la France des athlètes à l’agonie mal préparés pour ce genre d’épreuve.
Son origine vient d’ailleurs d’un pari un peu fou. En 1978, un Capitaine de l’US Navy basé à Hawaii défie ses cadets à un combiné d’épreuves aux distances titanesques : 3.8KM de natation 180KM de vélo et pour finir… un petit MARATHON. Qui a dit que c’était un sport de fou ? Le premier triathlon de l’histoire se bouclera en 11H46min !
Depuis les choses ont quelque peu évolué, les distances vont du sprint (750m, 20Km, 5Km que les meilleurs bouclent en moins d’une heure), à l’IRONMAN (3.8Km, 180Km, 42.195Km) dont le record est de 7H50min. Il est désormais fédéré par le WTC (World Triathlon Corporation) pour le circuit IRONMAN et l’ITU (Internationnal Triathlon Union) pour les courtes distances. Et ultime reconnaissance sportive, en 2000, le Triathlon est intronisé aux Jeux Olympiques.
En France, ce sont 24500 adeptes qui pratiquent régulièrement ce sport. Notre Grand Prix FF.tri est l’un des circuits nationaux les plus relevé du monde.
A l’instar du cyclisme, le triathlon possède ses grandes classiques, notamment l’Ironman d’Hawaii (photo) considéré comme « La Mecque du triathlon ».Chaque année quelques 50000 triathlètes tentent de s’y qualifier, 1800 seulement peuvent s’aligner au départ. Le dernier vainqueur en date est l’américain Chris McCormack.
Même très loin des projecteurs et des objectifs présents sur les stades de foot, le triathlon à ses stars : l’espagnol Javier Gomes vainqueur de la coupe du monde et vice Champion du monde 2007.
Chez les femmes, la portugaise Vanessa Franses tient la part belle, elle a réalisé l’an passé le doublé coupe championnat.
Du côté des français, Fédéric Belaubre monopolise l’attention. Champion de France 2007, il a également remporté en 2006 la manche de coupe du monde de Pékin. Sa première expérience Olympique, il y a quatre ans, s’est conclut par une très belle 5è place. Il représente notre meilleur espoir de médaille à Pékin.
Quelque peu boudé par les médias, le triathlon n’attire pas encore les foules pour diverses raisons. Malgré tout la force et le courage dégager par l’aura de ces champions méritent qu’on s’y intéresse.