Une brioche moelleuse en forme de pizza, tartinée de Nutella, avec de fines lamelles de poires pour la fraîcheur et quelques noisettes pour le croquant ! Voilà un goûter gourmand comme je les aime !
On peut bien évidemment mettre une autre pâte à tartiner, mettre d'autres fruits , à vous de voir ... de la banane , ou des fruits rouges avec une pâte à tartiner au chocolat blanc ... laisser votre imagination et votre gourmandise vous guider !
- 80 ml de lait tiède
- 2 œufs à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre en poudre
- 320 g de farine
- 1 sachet de levure boulangère instantanée`
- 4 c. à soupe de pâte à tartinée au chocolat
- 4 demi poires au sirop léger
- 1 poignée de noisettes décortiquées
Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure. Creuser un puits et au centre rajouter le lait tiède et les œufs légèrement battus. Bien mélanger et pétrir la pâte obtenue (rajouter un peu de lait si elle est trop sèche ou un peu de farine si elle est trop molle). Former une boule et laisser reposer dans un endroit chaud recouvert d’un torchon propre jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dégazer la pâte et l’étaler sur un plan fariné sur un peu moins d’1 cm d’épaisseur. Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir de pâte à tartinée au chocolat en évitant le bord. Disposer les poires coupées en lamelles ou en petits dés et parsemer de quelques noisettes concassées. Badigeonner le bord de la pizza d’un peu de lait ou de jaune d’oeuf battu. Préchauffer le four à 180° (th6), puis enfourner la pizza jusqu’à ce que le bord soit doré (environ 20 à 25 min). On peut la réaliser en version mini ou en grand format, elle sera alors découpée en parts comme pour une pizza salée. Pour un brunch, la pâte peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur, enveloppée dans du film alimentaire . Il suffira de faire cuire la pizza au dernier moment. On peut aussi remplacer la pâte à tartinée par de la compote et recouvrir d’une pâte à crumble, comme je le dis plus haut, laissez libre court à votre imagination.